Incontournable en Malaisie : visiter Malacca

Malacca et son fameux détroit

Malacca était le plus ancien port de Malaisie, et son détroit en a fait un point stratégique du commerce maritime pendant des siècles. Cela a bien entendu attiré les colons européens qui ont laissé leurs traces colorées dans le tissu urbain de la ville. Au carrefour entre Orient et Occident, l’éclectisme de ses monuments lui procure une richesse unique que l’UNESCO a souhaité mettre en valeur en la classant au Patrimoine Mondial de l’Humanité. D’abord portugais, puis hollandais à partir du XVIIème siècle, et britanniques de 1824 à 1956, les colons ont façonné au fil des siècles la Venise de l’Orient dans un métissage culturel et architectural remarquable.

Visiter Malacca : une ville colorée et éclectique

Malacca, c’est d’abord une ville aux couleurs chatoyantes et à l’ambiance chaleureuse. Les bâtiments colorés, comme la célèbre église rouge du Christ au cœur de la « Red Square » ; ainsi que les fleurs qui ornent les maisons, ou encore les fresques qui teintent les façades d’œuvres artistiques, vous plongeront dans une atmosphère joyeuse et légère. Une croisière sur la rivière vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur cet éclectisme culturel et urbain. Tout semble cohabiter en harmonie, et le cosmopolitisme de la ville renforce cette impression. Eglises, mosquées et temples s’entremêlent gracieusement et vous transportent d’une culture à une autre en quelques pas. La rue Jalan Tokong en est la parfaite illustration : le temple hindou Sri Poyatha Moorthi et son jaune poudré, la mosquée Kampung Kling et son vert émeraude, le temple sino-bouddhiste Cheng Hoon Teng et son rouge éclatant se rassemblent en un merveilleux melting pot culturel éclatant.

Malacca, trésor multiculturel malais

La culture chinoise est également très ancrée à Malacca. Cette ville est le berceau des Baba Nyonya, communauté issue du mariage entre les immigrants chinois et les locaux malais. Le Musée du Patrimoine de Baba Nyonya retrace cet héritage au centre du quartier chinois de Malacca, l’un des plus importants de la ville. Musée incontournable si vous souhaitez visiter Malacca, il regorge de trésors historiques fascinants.

D’autres bâtisses sauront tout autant vous éblouir. La mosquée « Malacca Strait » vaut particulièrement le détour, car elle semble flotter sur l’eau comme par magie. De l’église Saint-Paul, au sommet de la colline, vous aurez également une vue imprenable sur la ville. De retour dans le centre, la nuit diffuse de nouvelles couleurs, bien plus étourdissantes cette fois avec les fameux vélos tuk-tuk. Leurs couleurs ultra vives décorées d’images de dessins animés et leurs musiques tonitruantes ne manqueront pas de vous faire remarquer lors de votre tour ! Pour visiter Malacca comme il se doit, promenez-vous aussi dans le marché de nuit de la rue Jonker Walk, où vous pourrez déguster les spécialités locales et découvrir des produits artisanaux en profitant d’une ambiance festive et joyeuse.

Et si vous partiez ?

Nos voyages en Malaisie

Ce petit bijou invite à découvrir les autres gemmes que possède la Malaisie. Awateha propose des circuits sur-mesure et des circuits organisés en Malaisie, comme le circuit en liberté « Balade Malaisienne » en 10 jours / 7 nuits à partir de 1 775€. Vous passerez par l’historique Malacca, mais aussi la trépidante Kuala Lumpur et la belle Penang, avant de vous émerveiller dans la magnifique forêt de Belum et les montagnes de Cameron Highlands. Entre ville et nature, vous serez comblé par ce voyage incontournable en Malaise !

En savoir plus

Consultez également cet article du site de l’Office de Tourisme de la Malaisie si vous souhaitez faire une croisière sur le fleuve Melaka.

Nos idées voyages

Balade Malaisienne

Grands Espaces , Circuit en liberté

Découvrez en toute liberté les charmes de la Malaisie à bord de votre véhicule. Après la trépidante capitale Kuala Lumpur…
A partir de 1 775 €