Du 16 au 24 mai 2020, découvrez São Tomé avec Fabrice Boissier, rédacteur en chef de Chercheurs d’eau !

Votre accompagnateur Fabrice BOISSIER est rédacteur en chef du magazine gratuit Chercheurs d’eau, passionné de photo sous-marine, instructeur de plongée et par-dessus tout mordu de plongée.

Lors de ce séjour inédit, Fabrice saura conseiller et épauler les photographes qui le souhaitent. Ce voyage est l’occasion de progresser en s’inspirant des uns et des autres dans la bonne humeur.

Une nature sauvage et exubérante est l’atout majeur de Sao Tomé : l’île abrite de magnifiques forêts primaires à la faune unique et est traversée par de somptueuses cascades. Des arbres fruitiers tropicaux en abondance complètent ce paradis d’Eden : avocats, ananas, bananes plantain… Un régal pour les papilles !

Les plongées sont magnifiques à Sao Tomé ; dans une eau limpide et chaude se cache une biodiversité préservée et très peu explorée : cinq espèces de tortues, murènes, barracudas, poissons flûte, requins nourrice et souvent, de grands pélagiques comme requins baleines et dauphins sont au rendez-vous.

Vous découvrirez aussi la petite île des Tourterelles (ilhé das Rolas), située au sud de Sao Tomé. Ce petit coin de nature de 3 km² est considéré comme l’un des sanctuaires écologiques le plus important de la planète. Vous pourrez y accomplir le rituel qui figure dans tous les guides : poser un pied dans chaque hémisphère. Sous l’eau, il existe également une signalisation de la ligne pour le bonheur des plongeurs.

Venez explorer l’un des derniers joyaux sous-marins !

__________________________________________________________________________________________

Le centre de plongée

Le centre Dive Tribe ouvre en 2019, deux centres de plongée intégrés aux hôtels Pestana Sao Tomé (au nord, à Sao Tomé ville) et Pestana Equador (au sud, à Ilhéu das Rolas, l’île des Tourterelles).
Ces centres PADI et SSI sont équipés de compresseurs BAUER avec le système SECURUS qui garantit une excellente qualité de l’air et disposent de matériel MARES. Vous y serez accueillis par une équipe très professionnelle. Nitrox disponible.

A raison de 2 plongées successives par jour, vous partirez à bord de l’un des bateaux du centre. Il sera possible d’effectuer jusqu’à 3 ou 4 plongées par jour en fonction des conditions de mer. L’eau est chaude (avec toutefois des thermoclines dans la zone des 15-20m), limpide et le courant est faible. Vous pourrez plonger sur des sites totalement vierges, très riches et colorés, à la physionomie géologique intéressante : arches, grottes, plateaux… . Sao Tome est le seul endroit de l’Atlantique Ouest où vous pourrez trouver un vrai récif corallien, habitat d’une grande variété d’espèces marines.  Les photographes amateurs de faune « macro » seront eux aussi ravis.

Au nord, à proximité des côtes de Sao Tomé, vous découvrirez des épaves faciles d’accès à faible profondeur et très peuplées. La plongée est limitée à 30 mètres car il n’y a pas de caisson hyperbare à proximité, ce qui est largement suffisant car les plongées les plus intéressantes se font dans la zone des 20 – 25 mètres.
Plongée inédite sur le site de Rolas : vous aurez la chance de palmer sur la ligne de l’équateur !

Pour les non-plongeurs, sorties randonnées palmées possibles, balades sur l’île, kayaks et paddles en location. Cours PADI et SSI sur demande. Plongées accessibles à tous niveaux.

Awateha vous propose un Séjour plongée photo à Sao Tomé avec Fabrice Boissier à partir de 1 995 €