Une nature sauvage et exubérante ? Pas de doute, vous êtes à Sao Tomé. Cet archipel composé de deux îles se situe dans l’océan Atlantique dans le Golfe de Guinée, au large des côtes du Gabon. Les îles abritent de magnifiques forêts primaires à la faune unique et sont traversées par de somptueuses cascades. Des arbres fruitiers tropicaux en abondance complètent ce paradis d’Eden : avocats, ananas, bananes plantain… Un régal pour les papilles !  Le marché de Sao Tome est un spectacle quotidien où se vendent poissons, piments rouges, papayes et légumes du potager… Une agréable manière de converser avec la population qui arbore des tissus colorés traditionnels et de découvrir des scènes de la vie quotidienne dans une ambiance de joie et de convivialité.

Connue pour son café et son chocolat d’excellente qualité, Sao Tomé en était le premier producteur mondial en 1913. Ancienne colonie portugaise, l’île est indépendante depuis 1975 et a conservé son héritage colonial…

Au sud de Sao Tomé se trouve l’île des Tourterelles (ilhéu das Rolas). L’île, qui mesure seulement 3km², est couverte d’une végétation dense et est considérée comme l’un des plus importants sanctuaires écologiques de la planète. Elle a la particularité d’être traversée par la ligne de l’équateur ! Vous pourrez y accomplir le rituel qui figure dans tous les guides : poser un pied dans chaque hémisphère. Sous l’eau, il existe également une signalisation de la ligne pour le bonheur des plongeurs.

Les plongées sont magnifiques à Sao Tomé ; dans une eau limpide et chaude se cache une biodiversité préservée et très peu explorée : cinq espèces de tortues, murènes, barracudas, poissons flûte, requins nourrice et souvent, de grands pélagiques comme requins baleines et dauphins sont au rendez-vous.

Sao Tomé est le seul endroit de l’Atlantique Ouest où vous pourrez trouver un vrai récif corallien, habitat d’une grande variété d’espèces marines.  Les photographes amateurs de faune « macro » seront eux aussi ravis. Au nord, à proximité des côtes de Sao Tomé, vous découvrirez des épaves faciles d’accès à faible profondeur et très peuplées. La plongée est limitée à 30 mètres car il n’y a pas de caisson hyperbare à proximité, ce qui est largement suffisant car les plongées les plus intéressantes se font dans la zone des 20-25 mètres.

Venez explorer l’un des derniers joyaux sous-marins et une île encore vierge de tourisme !

Awateha vous propose un Séjour plongée photo à Sao Tomé avec Fabrice Boissier à partir de 1 995 €