Découverte insolite de San Salvador

La capitale du Salvador accueille “Las Fiestas Agostinas” chaque été

Possédant de nombreuses églises dans tout le pays, le Salvador reste majoritairement catholique aujourd’hui. La religion rythme le quotidien de la plupart des locaux à travers des cérémonies en semaine et toute l’année. Les célébrations les plus connues ont lieu début août et se déroulent à San Salvador, on les appelle « Las Fiestas Agostinas » ou « Las Fiestas Patronales ». Cette fête rend hommage au « Divin Sauveur du Monde » et met en valeur la Transfiguration de Jésus Christ, soit la révélation physique de la nature divine de Jésus auprès de ses apôtres d’après le Nouveau Testament. Le plus petit pays d’Amérique Centrale rassemble à cette occasion des fidèles du monde entier dans un moment de communion allègre et spirituelle.

Une fête religieuse haute en couleurs

La semaine précédant le 5 août, date de la fête nationale, n’en est pas moins festive. Le premier jour a lieu le « Desfile del Correo » ou « Défilé du Courrier » : un postier déroule un parchemin à la Mairie de San Salvador afin d’ouvrir le début des festivités et d’inviter toute la ville à se joindre aux réjouissances de la semaine. Vous pourrez vous promener dans les rues au rythme des musiques et chants hispaniques tout en profitant des spectacles de cirque des Chichimecos. Déguisés en personnages mythologiques salvadoriens, ils amusent tous les âges !  Entre les expositions d’artistes locaux, les vendeurs et les défilés, vous ne saurez plus où donner de la tête. Laissez-vous bien sûr tenter par les spécialités gastronomiques locales, véritable régal pour les papilles. Qu’importe l’heure de la journée ou de la nuit, les festivités ne semblent jamais s’arrêter. Elles vous embarqueront dans un tourbillon de joie et de partage qui vous fera d’autant plus apprécier la culture Salvadorienne.

Une tradition symbolique

Vous pourrez aussi participer à des processions religieuses lors de votre voyage insolite au Salvador ; certaines rassemblent des foules impressionnantes ! La plus importante est celle dédiée au transport de la statue de Jésus, de la Basilique du Sacré-Cœur à la Cathédrale Métropolitaine du Divin Sauveur du Monde. Les fidèles prient, chantent, tout en admirant le corps de leur Sauveur qu’ils ont pris soin de décorer de jolies fleurs. La « Bajada », qui signifie « descente », est le moment le plus attendu de tous. Un globe sur lequel est représenté le Christ se dresse en haut d’une colonne ; lorsque les fidèles entonnent les chants de louanges, le globe se referme et le Christ disparaît à l’intérieur. Puis il réapparaît, vêtu de blanc et scintillant dans la nuit noire. La Bajada représente ainsi la Transfiguration du Christ ressuscité. La beauté de la cérémonie, notamment à San Salvador, vous plongera dans une atmosphère où l’allégresse se glisse sur tous les visages. Les feux d’artifices explosent dans le ciel et subliment de leurs couleurs la fête nationale.

Et si vous partiez ?

Le Salvador regorge également de trésors naturels. Terre volcanique, ce pays offre des paysages à couper le souffle avec ses caldeiras, lacs, plages paradisiaques, mais aussi ses quelques petites perles issues de l’héritage Maya. Awateha propose des voyages sur-mesure au Salvador pour découvrir le ce merveilleux pays ainsi que des circuits hauts de gamme. Notre circuit regroupé Guatemala/Salvador de 12 jours/10 nuits à partir de 2 790€ vous emmènera sur des plages somptueuses, en passant par les terres volcaniques, la jungle, mais aussi les anciennes cités Mayas et les villes coloniales du Salvador.

Nos idées voyages

Rythmes Guatemaltèque & plages du Salvador

Grands Espaces , Circuit en groupe

Combinez la découverte du Guatemala et la détente sur une plage du Salvador. C’est ce que vous propose ce programme atypique…
A partir de 2 790 €