Quand tout a commencé …

L’Oceanos est né d’une rencontre entre deux amoureux de la vie et de l’univers marin, Ayman et Angélique, qui rêvaient de créer un projet commun qui leur ressemblerait.  

Descendant d’une grande famille égyptienne de capitaines, Ayman, originaire de Safaga, petit village de la Mer Rouge, a accompagné son père et ses oncles à la pêche dès l’âge de 3 ans ! Dès qu’il pouvait s’échapper de l’école, il partait en mer et quand le besoin d’évasion était trop fort, il n’hésitait pas à faire l’école buissonnière, provoquant la colère de son père ! C’est à 15 ans qu’il a obtenu officiellement le titre de capitaine et il n’a cessé depuis d’exercer son métier sur des bateaux de plongée.

Angélique a vécu en Belgique mais loin de la mer, à son grand regret. Toute petite, elle adorait déjà les sports d’eau et allait à la piscine dès qu’elle le pouvait. C’est à l’âge de 21 ans, lors de vacances dans le Sud de la France, qu’elle eut une révélation : tentée par un baptême dans un centre de plongée à proximité, elle revient émerveillée et s’inscrit aussitôt pour une formation niveau I. Elle n’a cessé depuis de voyager durant ses congés pour assouvir sa passion des voyages et des fonds marins, jusqu’à sa rencontre avec Ayman lors d’un séjour en Mer Rouge. Ils découvrent alors ensemble les plus beaux sites de plongée, de l’Egypte à Djibouti, en passant par le Soudan.

Angélique a par la suite quitté son poste dans la finance au Luxembourg, pour se consacrer, avec Ayman, à leur projet commun. Un changement de vie radical !

Fort de ses connaissances en matière de construction navale et de navigation mais aussi de ses expériences en tant que plongeur, Ayman a mis tout son cœur dans la construction de leur « bébé », l’OCEANOS.

Entreprise à la fois locale et métissée, Oceanos Safari est géré d’un côté par Ayman pour l’aspect égyptien et soudanais, tandis qu’Angélique commercialise le bateau en Europe : une belle équipe !  

 

Des défis à relever…

Le jour J de la mise à l’eau de l’Oceanos, une pièce, devant permettre le glissement du bateau sur les rails, a dû être remplacée au dernier moment. C’est ensuite une autre pièce en provenance d’Alexandrie qu’il a fallu attendre durant 2 jours, pour pouvoir lancer l’Oceanos. Angélique a dû reporter deux fois son retour prévu vers l’Europe pour pouvoir assister à cet événement exceptionnel, qu’elle n’aurait raté pour rien au monde ! 

Lancée en 2011, l’aventure s’annonçait difficile étant donné le contexte politique qui secouait l’Egypte. Malgré un secteur du tourisme très sérieusement impacté et une rude concurrence, les deux propriétaires se sont battus pour réaliser leur rêve et faire aboutir leur projet.

Ainsi l’Oceanos a pu commencer à voguer sereinement sur les flots de la Mer Rouge, de l’Egypte au Soudan.

 

Une atmosphère chaleureuse…

Depuis le début de cette aventure, l’objectif d’Ayman et Angélique était d’offrir des croisières plongée avec un accent particulier mis sur un service attentionné, une restauration de qualité basée sur des produits frais et locaux et bien entendu un confort optimal.

Les propriétaires vous accueillent à bord dans une ambiance chaleureuse et conviviale, avec professionnalisme et sérieux. Un voyage à bord de l’Oceanos est avant tout une incroyable aventure humaine, avec de vrais moments de partage et de complicité.

Les plongeurs ne s’y sont pas trompés puisque très vite, ils se sont révélés extraordinaires en terme de fidélité : chaque année, c’est un vrai plaisir d’effectuer de nouvelles rencontres tout en voyant les habitués revenir. Ces derniers choisissent d’ailleurs souvent la même cabine et/ou le même emplacement pour leur équipement.

 

Des itinéraires variés…

L’Oceanos vous mènera sur les plus beaux sites de Mer Rouge, de l’Egypte au Soudan, avec des itinéraires originaux et adaptés selon les  envies des plongeurs.  

Vous pourrez admirer les majestueuses épaves du nord, les dauphins farceurs de Sattaya, les imposants requins de Daedalus et Elphinstone ainsi qu’une faune et flore très colorées. L’Oceanos vous offrira des croisières magiques adaptées à tous types de plongeurs et accessibles également aux familles ! 

 

Des croisières éco-responsables…

L’Oceanos est aussi un ambassadeur de la protection de l’environnement de la Mer Rouge et de son écosystème si précieux.

En effet, malgré les nombreuses initiatives locales, énormément d’actions sont encore à entreprendre en Egypte et au Soudan, pour la protection de l’environnement marin. A bord de l’Oceanos, un véritable combat est mené contre les impacts nocifs sur la nature. Le bateau a adopté une politique d’utilisation de produits eco-friendly comme de la crème solaire n’attaquant pas la vie marine. Adieu les bouteilles, pailles en plastique et compagnie ! A bord vous trouverez uniquement des gourdes que vous remporterez chez vous,  en guise de souvenir à la fin de votre séjour à bord.

Sous la surface, quoi de mieux que des plongeurs expérimentés pour montrer le bon exemple ? Des sacs de ramassage de déchets sont mis à disposition pour toutes personnes souhaitant jouer un rôle dans ce combat.

Les efforts continuent sur terre lorsque l’Oceanos vous emmène sur des îles désertes. Là aussi chacun peut participer sans obligation à une petite session de ramassage de déchets, apportés par la mer. Attention cependant de ne pas déranger les tortues qui viennent y pondre à certaines périodes de l’année !

 

En résumé…

Voyage, évasion, professionnalisme, confort, convivialité, partage et responsabilité sont les mots d’ordre à bord de l’Oceanos

Alors qu’attendez-vous pour monter à bord ?

Nos idées voyages

Croisières plongée Oceanos en Egypte

Croisières plongée Oceanos en Egypte