Mexique : Les secrets de fabrication du chocolat

Entre Découverte & Histoire

Olmèques, Aztèques et Mayas étaient férus de cacao pendant leur ère, et ils ont transmis cette passion à leurs descendants Mexicains, et aujourd’hui au monde entier. Ils cultivaient les fruits du cacaotier non seulement pour eux, mais surtout pour vénérer leurs dieux. Préparé sous forme de boisson très amère, généralement à base de cacao, de lait, d’eau et d’épices, le « xocolatl » était le breuvage qui leur était dédié. Après que les Aztèques eurent offert du chocolat aux conquérants Espagnols au début du XVIème siècle, et que Cortès en eut particulièrement apprécié le goût, les Espagnols décidèrent de se lancer dans l’exploitation du cacao. D’autant plus que ses bienfaits, notamment l’aspect stimulant et énergisant, suscitaient la curiosité de beaucoup d’hommes, jusqu’à considérer qu’il était doté de propriétés médicinales. Exporté en Europe, il fut peu apprécié au début. On commença alors à rajouter du sucre dans la boisson afin d’en adoucir l’amertume. Aujourd’hui, le chocolat est une gourmandise très appréciée dans le monde entier.

Richesse culinaire et gustative

Le climat mexicain est favorable à la production de cacao et fait du Mexique le véritable paradis du chocolat , surtout à Tabasco, Oaxaca et Chiapas. Partie intégrante du patrimoine mexicain, le chocolat constitue une richesse tant culinaire que gustative dont les habitants sont fiers. De nombreux événements sont organisés pour comprendre les secrets et vertus du chocolat et évidemment en déguster, notamment le Festival annuel du Chocolat. Pendant 5 jours, l’Etat de Tabasco accueille les meilleurs chocolatiers du monde et organise ateliers, concours, conférences et dégustations pour le plus grand bonheur de tous.

La route du chocolat

Afin d’en savoir plus sur l’histoire et les secrets de fabrication du chocolat, vous ne pourrez pas manquer la « route du chocolat » dans l’Etat de Tabasco. Les plantations de cacao situées au beau milieu de la jungle embaument l’air d’une odeur gourmande et énergisante et vous transportent dans un monde de nature et de délices. Dans les anciennes haciendas datant de l’époque coloniale, vous découvrirez le processus de production du chocolat étapes par étapes, et vous pourrez bien sûr profiter d’une petite dégustation : en tablette, en boisson ou en sauce, le chocolat ravira vos papilles gourmandes de saveurs exquises. Le cacao se déguste de bien des manières au Mexique, même dans les plats salés ! Goutez au fameux Mole Poblano originaire de la ville de Puebla. Le poulet est assaisonné d’une sauce épicée dont l’élément phare est le chocolat, et cet étonnant mélange vous surprendra par son agréable saveur en bouche.

Et si vous partiez ?

Awateha propose des circuits sur mesure culturelles mais aussi des voyages organisés, en groupe ou en privatif, pour découvrir les splendeurs du Mexique. Des sublimes temples Mayas aux plages paradisiaques des littoraux, en passant par de charmants villages aux mille couleurs et empreints d’une culture extrêmement riche, vous trouverez forcément votre bonheur dans ce pays, paradis du chocolat !

Nos idées voyages

Saga Mexicaine

Grands Espaces , Circuit en groupe

Une rencontre avec le Mexique d’hier et d’aujourd’hui. Un voyage de Mexico, mégalopole de Merveilles à la Péninsule…
A partir de 1 990 €

Mystères des cités Mayas

Grands Espaces , Circuit en groupe

Au cœur de la Péninsule du Yucatan, parcourez l’histoire du peuple Maya au travers des sites de Coba…
A partir de 1 900 €