Escapade dans les Galapagos

Les îles enchantées du Pacifique

Les Galapagos, ou « îles des tortues », sont constitués de nombreuses îles volcaniques qui façonnent des paysages à couper le souffle. Entre coulées de laves, plages paradisiaques et faune en liberté, elles représentent des petits joyaux pour tous les amoureux de la nature. Les îles principales sont Isabela, Santa Cruz et San Cristobal, et elles attirent de nombreux touristes chaque année, curieux de découvrir leurs richesses naturelles. Les « encantadas » (enchantées) de l’océan Pacifique ont été annexées par l’Equateur au XIXème siècle, et sont aujourd’hui inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour la diversité de leur faune et leurs paysages magnifiques.

Darwin et la protection des espèces

Darwin s’est inspiré de cet archipel dans le développement de sa thèse sur la sélection naturelle étant donné sa richesse en espèces animales. L’île de Santa Cruz comporte la fondation Charles Darwin, dans laquelle des centaines de scientifiques travaillent sur la conservation des espèces. Le Parc National des Galápagos ainsi que sa réserve naturelle permettent aux touristes de les découvrir tout en laissant les professionnels veiller scrupuleusement à leur préservation. Les Galapagos sont qualifiées de « musée vivant et vitrine de l’évolution » et leurs espèces endémiques, maritimes comme terrestres, ne cessent de fasciner.

Que voir ?

Vous pourrez observer les tortues géantes en liberté dans la réserve naturelle El Chato sur l’île de Santa Cruz. Aux allures de dinosaures, elles sont extrêmement impressionnantes, et vous pourrez les voir évoluer dans leur habitat naturel. La Tortuga Bay et sa magnifique plage de sable blanc accueillent des tortues géantes mais également une autre espèce endémique : l’iguane marin. Très grand et généralement d’un gris cendré, il est souvent confondu avec les rochers dans lesquels il se niche, mais lorsqu’il se dresse sur la plage il est très impressionnant. Les Galapagos permettent d’observer d’autres espèces endémiques tout aussi fascinantes , notamment différents types d’oiseaux : les petits pinsons de Darwin, les frégates avec leur poche gulaire d’un rouge extrêmement vif qui contraste avec leurs plumes noires… Mais aussi les fous à pieds bleus qui, comme leur nom l’indique, possèdent de jolies pattes bleu turquoise et une démarche absolument singulière ! Cette faune se développe dans la nature luxuriante de l’archipel qui fait toute la magie des Galápagos.

Que faire ?

Les Galapagos sont aussi réputées pour leurs plages de sable blanc caressées par l’eau turquoise de l’océan. Ces paysages paradisiaques sont l’endroit parfait pour se détendre tout en profitant d’une vue aux couleurs absolument merveilleuses. Profitez-en pour faire de la plongée sous-marine et nager au milieu des espèces les plus fascinantes : iguanes marins, dauphins, requins et bien d’autres, entourés de coraux… Les activités de snorkeling vous feront vivre un véritable rêve éveillé ! La Bahia Gardner de l’île Isabela ne vous décevra pas si vous aimez la plongée, vous pourrez aussi tout simplement vous allonger sur la plage et observer les otaries se prélasser au soleil. Enfin, les paysages lunaires issus des activités volcaniques sont tout autant incontournables : les coulées de lave solidifiée dessinent des formes fantastiques sur l’île Santiago, et vous pourrez même tomber sur des petites piscines naturelles pleines de charme !

Et si vous partiez ?

Nos voyages en Equateur

Vous pourrez découvrir les merveilles des Galápagos en sélectionnant notre circuit regroupé « Aux 4 coins de l’Equateur » en 15 jours / 13 nuits à partir de 4 590€. Ce voyage incontournable vous permettra aussi de découvrir les 3 autres trésors de l’Equateur : le massif volcanique des Andes, la forêt tropicale de l’Amazonie, et les plages et forêts magnifiques de la Côte à travers des villes comme Quito, Cuenca, Guayaquil et bien d’autres.

En savoir plus

L’archipel des Galapagos est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour sa biodiversité remarquable : un spectacle à ne pas manquer !

Nos idées voyages

Le Joyau des Andes

Grands Espaces , Circuit en groupe

Découvrez le plus petit des pays andins qui offre une étonnante palette de paysages et de cultures et une formidable biodiversité…
A partir de 2 390 €