Découverte du Lac Atitlan, au beau milieu des volcans

Entre le feu et l’eau

Le Guatemala appartient à la ceinture de feu du Pacifique, comme en témoignent les paysages de montagnes et de volcans qui dessinent ses hauts plateaux. Situé à la rencontre de trois plaques tectoniques, la Nord-Américaine, la Caraïbe et la Coco, ce petit bijou d’Amérique Centrale contient à lui seul une trentaine de volcans. Mêlés aux montagnes et caldeiras des hauts-plateaux, ils percent l’horizon dans un spectacle époustouflant, sublimé par le Lac Atitlan. Le Guatemala offre un paysage de contrastes et de fusions à la fois, entre l’aiguisé et le doux, l’effrayant et le captivant, le feu et l’eau.

Le Guatemala, terre de feu

Le Lac Atitlan attire les voyageurs curieux du monde entier, tout comme le Tajumulco, le plus haut sommet d’Amérique Centrale, qui perce le ciel en offrant une vue à couper le souffle. Trois volcans sont encore actifs aujourd’hui : le Santiaguito, le Fuego, et la Pacaya. Des excursions sont organisées sur la plupart des volcans en fonction de leur activité, vous pourrez même passer la nuit au bord d’un cratère ! C’est le cas du Santiaguito qui vous surprendra par la fréquence de ses éruptions et vous offrira par la même occasion un panorama imprenable. L’ascension la plus effectuée reste celle du Pacaya, volcan le plus actif de la région. Son éruption est de type strombolien, ce qui signifie que les coulées de lave sont fréquentes. La noirceur et la chaleur dominants invitent la flore à se développer, et la fertilité qui jaillit de ce milieu d’apparence hostile séduit un peu plus à chaque pas. Si vous êtes en quête de sensations insolites, vous pourrez même effectuer une partie de l’ascension à cheval !

Le Lac Atitlan, immense caldeira

Au milieu de tout cela, le Lac Atitlan constitue une merveille de la nature Guatémaltèque. Il provient en réalité de l’effondrement volcanique qui a créé une caldeira, cratère immense accueillant désormais l’eau du lac. Sa couleur bleue et son aspect si paisible contrastent avec la silhouette imposante des trois volcans qui l’encerclent : l’Atitlàn, le Toliman et le San Pedro. L’ascension de ce dernier vous offrira une vue panoramique somptueuse sur le lac. Vous passerez par des plantations de café avant d’atteindre le sommet, à 3 020m d’altitude, d’où vous pourrez admirer les volcans Toliman et Atitlàn et les montagnes environnantes. Ils semblent flotter paisiblement sur le lac, en parfaite harmonie. Le bleu et le vert prennent le pas sur la noirceur des cendres et révèlent un paysage naturel à couper le souffle. Cette région volcanique, bien que dangereuse, est un véritable trésor de fertilité et constitue une richesse patrimoniale Guatémaltèque des plus fascinantes.

Et si vous partiez ?

Nos voyages au Guatemala

Vous pouvez également observer les volcans depuis Guatemala City, qui contient encore parmi les plus beaux héritages Mayas. Cette cité regorge d’histoire et saura assouvir votre curiosité quant à la civilisation maya. Awateha propose des circuits sur-mesure et organisés au Guatemala ; notre circuit privatif « Au pays de l’éternel printemps » de 11 jours et 9 nuits à partir de 3 230€ vous permettra d’admirer les splendeurs du paysage du lac Atitlàn et ses marchés colorés. Vous plongerez aussi au cœur du monde Maya à Tokal et Yaxha, sans oublier la ville coloniale d’Antigua. N’hésitez pas à consulter notre site pour découvrir tous les circuits que nous proposons pour un voyage incontournable au Guatemala.

En savoir plus

Si vous êtes intéressé par les civilisations Mayas, ne manquez pas le Parc Tikal, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Nos idées voyages

Rythmes Guatemaltèque (2019)

Grands Espaces , Circuit en groupe

Découvrez en petit groupe de 18 participants maximum, un pays de contrastes, d’émotions et d’aventure. Bienvenue au Guatemala…
A partir de 2 230 €