La Patagonie : voyage inoubliable au bout du monde

Entre Argentine & Chili

Etendus sur 750 000km², les paysages montagneux et désertiques de Patagonie envoûtent tant par leur grandeur que par leur quiétude. La région se déploie sur deux pays, le Chili à l’Ouest et l’Argentine à l’Est, séparés par les montagnes de la Cordillère des Andes. Les paysages alors façonnés par le massif sont aussi variés que merveilleux. La Patagonie, c’est ce ciel qui s’étend à perte de vue, ce sont ces routes interminables qui traversent les déserts les plus fascinants, c’est cette terre de contrastes entre montagnes verdoyantes d’un côté et plateaux secs de l’autre. Le temps est comme suspendu, rien ne semble compter hormis la splendeur des paysages et l’atmosphère paisible qu’ils dégagent ; et le voyageur savoure cette escapade en pleine nature comme une immersion au cœur d’un éternel havre de paix.

Paysages de glaciers

La « Terre des Grands Pieds » côté chilien se caractérise par le splendide contraste de ses montagnes acérées qui encerclent les lacs bleu turquoise.  Le parc Torres del Paine, classé réserve de la biosphère à l’UNESCO, est un pur bijou de la nature dans lequel vous pourrez effectuer des randonnées à travers les forêts montagneuses, mais aussi du kayak au beau milieu des glaciers sur le Lago Grey. L’ascension de la magnifique montagne du Fitz Roy est un incontournable de la Patagonie qui vous donnera une vue à couper le souffle : d’impressionnantes aiguilles rocheuses surgissent de la montagne et se reflètent dans le petit lac glaciaire transparent niché au centre. Les dégradés de bleu nous laissent ébahis, fascinés par cette nature épanouie qui domine l’horizon comme une reine dans son royaume. Pour une immersion totale au cœur des icebergs, visitez le Parc National Los Glaciares côté argentin. Le glacier Perito Mereno perce le lac Argentino de ses pics de glace pour offrir un paysage absolument spectaculaire. Entre glaciers, lacs et montagnes escarpées, vous serez fascinés par la majesté des paysages.

Steppes, estancias & gauchos

Mais la Patagonie, ce sont aussi ces steppes argentines de plateaux arides sur lesquelles s’étendent les estancias. Dédiées à l’élevage bovin, elles recouvrent les terres d’une végétation sèche avec pour toile de fonds les montagnes et neiges éternelles andines. Partez à la rencontre des gauchos qui y élèvent les animaux et découvrez leur culture dans toute son authenticité. De superbes routes traversent les estancias, comme la route 40, mais aussi les plus beaux endroits de Patagonie, à l’instar de la route australe côté chilien. Interminables, elles offrent des panoramas à n’en plus finir et donnent cette sensation de solitude et de liberté si singulières et si agréables à la fois.

Une faune unique

Votre voyage évasion en Patagonie ne serait pas complet sans la découverte de sa riche faune. La réserve de la péninsule Valdés permet d’observer des éléphants de mer, des lions de mer, mais aussi d’évoluer au rythme des baleines ! Pour découvrir la plus grande colonie de manchots de Magellan du monde, dirigez-vous vers la réserve de Punta Tombo et observez ces animaux si drôles et attachants. Bien sûr, le Parc National de la Terre de Feu présente parmi ses trésors paysagers l’île au Phoques d’Ushuaia. Avec ses décors désertiques, sa faune et sa flore, la Patagonie vous offrira un voyage incontournable que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Et si vous partiez ?

Nos voyages en Patagonie

Awateha propose un circuit combiné Argentine/Chili de 16 jours/13 nuits à partir de 4 060€ pour découvrir les geysers, cataractes et paysages lunaires de Patagonie. Il passe également par les merveilleuses chutes d’Iguaçu, mais aussi les incontournables villes de Santiago et Buenos Aires pour une ambiance latine des plus joyeuses. Consultez aussi notre offre de circuit en liberté de 24 jours au cœur de la Patagonie.

En savoir plus

Découvrez plus d’informations sur l’un des plus impressionnants glaciers du monde, le majestueux Perito Moreno.

Nos idées voyages

Rythmes Chiliens

Déserts, Grands Espaces

De splendides paysages à vous couper le souffle vous attendent durant ce circuit au Chili, pays gâté par la nature…
A partir de 2 665 €