Oruro, étape immanquable pour fêter le Carnaval en Amérique du Sud !

Oruro et son Carnaval

Célèbre pour ses activités minières, Oruro est également présentée comme la capitale folklorique de la Bolivie, et le Carnaval qui s’y tient chaque année en février en est la parfaite illustration. Au carrefour entre croyances chrétiennes héritées de la colonisation espagnole, et rituels andins anciens, le 2ème Carnaval d’Amérique du Sud rassemble des milliers d’individus du monde entier dans un affrontement festif entre le bien et le mal. Plus de 28 000 danseurs et 10 000 musiciens se préparent toute l’année pour participer à l’événement et faire danser la Bolivie au rythme de leurs mélodies. Ce Carnaval est un incontournable Bolivien qui vous fera vivre un voyage insolite aux mille couleurs.

Une fête, deux civilisations

Sa signification remonte à la civilisation andine, mais elle est aujourd’hui parfaitement intégrée aux héritages coloniaux espagnols. A l’origine, les Uru occupaient la ville d’Oruro et y accomplissaient leurs cérémonies religieuses ; le dieu Ito y était célébré au moins de février par le peuple. Mais avec l’arrivée des colons Espagnols et du christianisme, les locaux ont décidé de dissimuler leurs dieux adorés, la Pachamama et le démoniaque Tio Supay, derrière les icônes chrétiennes. La Pachamama est devenue la Vierge, le Tio est devenu le diable, pour autant le rituel d’affrontement entre le bien et le mal garde la même signification lors du Carnaval. Traditions andines et religion chrétienne se mélangent ainsi au sein de cette fête spectaculaire inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO, porte-parole du syncrétisme bolivien.

La Vierge del Socavon (vierge de la Mine) est mise à l’honneur dès le premier jour, représentée par une statue de 45 mètres de hauteur. Le dimanche, une procession constituée de chars emplis d’offrandes avance jusqu’à la grotte de Pie de Gallo, dans laquelle une fanfare entonne la célébration de la Vierge protectrice des mineurs. A partir du mardi, ce sont aux locaux de rendre hommage aux traditions andines ancestrales autour d’offrandes et de chants dédiés à la Pachamama lors d’une procession incroyable.

L’un des plus impressionnants Carnaval d’Amérique du Sud

La renommée du Carnaval est due à son impressionnante procession qui s’étend sur 4km et accueille des milliers de danseurs masqués. Les « caretas » (masques) sont porteurs de grandes significations, leurs traits prononcés et les couleurs vives qui les animent les rendant d’autant plus fascinants. Maquillés, masqués et déguisés des costumes les plus fous, les danseurs défilent pendant des heures et embarquent la foule dans des chorégraphies mystiques. Elles représentent tant de périodes historiques que de rituels spirituels. La danse la plus célèbre est la Diablada puisqu’elle dépeint à elle seule l’affrontement entre le bien et le mal. Les masques aux traits démoniaques portés par certains danseurs font face aux masques des anges guidés par l’archange Saint Michel. L’aspect effrayant des caretas, souvent ornés de cornes, contraste ainsi avec les couleurs gaies des costumes, faisant ressentir de plus belle la lutte entre les deux extrêmes. La Llamadera est quant à elle une danse dédiée aux lamas et représente leur élevage afin de célébrer la fortune que cette activité apporte à la Bolivie. Pendant quatre jours, légendes, mythes, chants, danses et spectacles vous emmèneront dans un tourbillon de folie et d’allégresse où l’euphorie est reine. Les couleurs chatoyantes du Carnaval rassemblent tout le monde à Oruro au cœur d’une semaine de pure magie.

Et si vous partiez ?

Nos voyages en Bolivie

La Bolivie regorge aussi de merveilles naturelles qu’Awateha vous propose de découvrir à travers ses voyages sur-mesure ou organisés. Notre circuit privatif 12 jours / 9 nuits « Au cœur de la Bolivie » à partir de 3 590€ vous emmènera au cœur des cités coloniales de Potosi et Sucre tout en passant par la somptueuse Laguna Colorada et bien sûr l’incroyable Salar d’Uyni. Un carnaval de couleurs et d’émotions vous attend pour un voyage insolite en Bolivie !

En savoir plus

Pour en apprendre davantage sur le classement au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO du Carnaval d’Oruro, consultez cette fiche.

Nos idées voyages

Lacs bleus & Déserts blancs

Grands Espaces , Circuit en groupe

Déserts de sable, de roches et de sel, des lacs aux couleurs miroitantes sous un ciel bleu Azur ! Les voyageurs passionnés…
A partir de 2 850 €