Une aventure alliant culture locale, traditions et respect de l’environnement…

C’est sur l’île de Sulawesi en Indonésie, dans les célèbres chantiers navals traditionnels de Tanah Beru, la capitale, que le JAKARE fut construit entre 2015 et 2017.

Il est le fruit d’un rêve, celui de deux marins et plongeurs dans l’âme, François et Maya déjà propriétaires d’un navire de plongée, le Jinggo Janggo.

Leur souhait était de pouvoir construire un navire hors du commun, alliant aspects traditionnels et confort moderne afin d’accueillir tous types de voyageurs,  dans les meilleures conditions possibles.

Après bien des péripéties inhérentes à ce type de projet, c’est le début d’une incroyable aventure humaine et chaleureuse, que les propriétaires ont vécue avec le constructeur Puga et sa famille, et toute la communauté de Tanah Beru. Grâce aux connaissances ancestrales de cette communauté, le JAKARE a été construit dans les règles de l’art, selon la fabrication traditionnelle des bateaux indonésiens.

Particulièrement sensibles à l’environnement et au maintien des traditions locales, François et Maya ont pris un très grand soin à respecter chaque étape de la construction de leur bateau, par une conception éco-responsable : choix de bois de qualité dans un soucis de durabilité et séchage traditionnel,  utilisation de chevilles en bois imputrescibles pour assembler la coque (pas de clous et peu de vis sur le Jakaré, car ces matériaux ne sont pas assez durables),  entretien annuel méticuleux (où toutes bordées sont vérifiées une à une, sondées et repeintes).

 

Plongez dans l’histoire…

Passionnés d’histoire vous ne serez pas déçus ! En croisière à bord du JAKARE, vous remonterez dans le temps, et plus précisément au XVème siècle où ce type de bateaux effectuait du cabotage, d’île en île dans l’archipel indonésien. Le commerce des épices les conduira aux Philippines, en Australie, et également sur toute la côte Est du continent africain, traversant l’Océan Indien jusqu’à Madagascar.

 

Bienvenue à bord….

C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que vous serez accueillis à bord de ce somptueux voilier de 30 mètres, d’une capacité de 14 personnes. Vous y trouverez tous les conforts modernes : des espaces spacieux pour tous voyageurs et notamment pour les familles avec enfants, un solarium, un matériel de plongée au top, ainsi qu’un équipage professionnel et à l’écoute.

 

Cap sur les mers d’Indonésie…

Le JAKARE vous fera vivre une aventure extraordinaire et dépaysante entre océan Pacifique et Indien, à la recherche des plus beaux sites de plongée au monde…

Commençons par l’archipel de Komodo, classé au patrimoine mondial de l’Unesco où vous ferez la rencontre du célèbre hippocampe pygmée, du poisson mandarin multicolore, mais aussi des impressionnants dragons de Komodo, lors d’une randonnée pour découvrir cet animal légendaire et autres espèces endémiques.

Poursuivons ensuite vers l’archipel des Raja Ampat, les « Quatre Rois », classée capitale mondiale de la biodiversité marine aux fonds sous-marins uniques, aux forêts tropicales majestueuses et aux oiseaux du paradis qui vous émerveilleront.

Pour découvrir un itinéraire plus intimiste, cap sur les îles Togian, d’origine volcaniques, où vous nagerez parmi des bancs gigantesques de poissons …

Pour les amateurs de pure aventure et d’histoire, l’archipel des Molluques est à redécouvrir ! Convoitée par les grandes puissances européennes au 16ème siècle à cause de son rôle important dans le commerce des épices, elle a conservé cette atmosphère mystérieuse ; c’est aussi un terrain de chasse pour les grands pélagiques !

Enfin le parc national de Wakatobi, décrit par le commandant Cousteau comme un « Nirvana sous-marin » est idéal pour des vacances déconnectées.

 

Des  activités pour tous les goûts…

Le JAKARE est un véritable centre de plongée sur l’eau, parfaitement adapté aux niveaux et aux envies de chacun, avec la possibilité de faire de la plongée Tek, en recycleur ou bien en Nitrox.

Outre la plongée, le JAKARE offre aussi une multitude d’activités riches en émotions et découvertes : snorkeling, kayak, paddle, pour faire un peu d’exercice tout en vous baladant dans des endroits difficilement atteignables en bateau !

En plus des activités aquatiques, laissez-vous aller au farniente et à la relaxation avec sur demande,  des cours de yoga, avec méditation et relaxation. Entre deux respirations, vous pourrez déguster de délicieux plats indonésiens préparés avec soin.

Profitez des escales à terre pour explorer les célèbres archipels lors de trekkings à travers des paysages luxuriants.

En brefs, des découvertes culturelles, naturelles, mais surtout un dépaysement total ainsi qu’une extraordinaire aventure humaine

 

Opérateur éco-responsable…

L’impact de tous voyageurs sur l’environnement doit évidemment rester minimaliste. JAKARE Liveaboard veut vous y aider et se voit acteur d’une véritable démarche de relation durable entre l’homme et l’environnement, un meilleur partage des ressources avec les populations locales. Adhérant de l’ONG Longitude 181, l’organisation a été classée « Centre de Plongée Responsable », proposant entre autres des croisières éco-participatives à TOGEAN, avec le partenaire MANDARA.

Le JAKARE a mis tout en œuvre à bord pour concrétiser cette volonté d’engagement : les parties communes sont ouvertes et ventilées naturellement, l’utilisation de climatisations et donc l’usage des groupes électrogènes sont ainsi limités ! C’est doublement intéressant car cela vous permet de profiter du bateau sans le ronronnement habituel et de préserver l’environnement avec moins de rejets de CO2 !

Le système électrique est lui aussi en basse consommation, tout l’éclairage du bateau est fait de lampes LED et les batteries sont alimentées par des panneaux solaires (1000W). Le moteur est tout récent ce qui permet de consommer peu de gasoil.

 

Une gestion unique à bord : objectif zéro impact !

L’aventure eco-responsable continue dans la vie quotidienne à bord du JAKARE, où vous devenez les principaux acteurs. En effet, des savons naturels à base d’huile de coco et d’huiles essentielles fabriqués à Bali sont disponibles dans chaque salle de bain.

Bouteilles en plastique et tout ustensile jetable a été définitivement banni, au profit des gourdes en aluminium mises à votre disposition, fontaines à eau et pailles en bambous.

L’équipage utilise des sacs en toile réutilisables pour les courses et procède au tri partiel des déchets organiques et non organiques, directement sur place. Il vous sera conseillé d’éviter d’apporter des emballages plastiques à bord.

Afin de limiter l’impact sur l’environnement marin, il est conseillé d’apporter une crème solaire la plus naturelle possible ; vous en trouverez à bord, en formule biodégradable et en libre accès.

Vous rencontrerez un équipage passionné et véritablement engagé qui vous sensibilisera et vous documentera sur les espèces en danger, les précautions à prendre afin de ne pas déranger ce fragile éco-système. Vous trouverez également des informations sur la vie locale, la faune et la flore que vous découvrirez durant votre croisière.

 

Un futur qui s’annonce vert…

Encore des défis pour le JAKARE qui souhaite, avec son équipage mais également avec des intervenants locaux,  évoluer vers toujours plus d’éco-responsabilité…

Voici quelques exemples de leurs projets :  participer à des projets d’éco-volontariats ou à des développements locaux, assurer le suivi des sites de plongée pour dresser un état de santé et surveiller leur évolution à long terme, aider à la création et/ou financements de zones protégées, améliorer le tri des déchets à bord, mettre à disposition des plongeurs, des filets de récupérations des macro- déchets, mesurer l’impact carbone des croisières et réaliser un programme de plantation d’arbres en compensation.

 

Et bien plus encore… : devenez-vous même ambassadeur !

L’équipage vous souhaite la bienvenue et vous encourage à faire partager vos expériences, vos idées et vos connaissances dans la protection de l’environnement terrestre et marin.

 

On compte sur vous !

Nos idées voyages

Croisières JAKARE en Indonésie

Croisières plongée Jakare en Indonesie