La fascinante île de Java

Quand diversité rime avec richesse

L’Indonésie, plus grand archipel du monde, regorge de cultures variées et de paysages incontournables. Si la majorité de la population est musulmane, elle est également composée de bouddhistes et d’indigènes qui font de cet archipel un melting pot culturel absolument fascinant. De même, les milieux naturels tropicaux dessinent des panoramas aussi divers que somptueux. Nous allons nous intéresser plus en détails à l’une des plus grandes îles de l’archipel : l’île de Java.

Les majestueux volcans de l’île de Java

Java abrite plus de la moitié de la population indonésienne, notamment parce que la capitale Jakarta se trouve sur ses terres. Elle possède de nombreux volcans dont une trentaine encore en activité, ce qui lui attribue un décor pittoresque dont la majesté du relief sublime l’horizon. L’ascension du Mont Bromo est un incontournable tant elle offre un panorama à couper le souffle : au sommet, la vue surplombe les volcans et donne la sensation de dominer l’île entière. Grimper au haut du volcan Kawah Ijen est toute aussi merveilleuse notamment grâce à l’eau turquoise du lac qui scintille au creux de la caldeira. C’est le lac le plus acide du monde, et l’extraction de souffre y est encore très présente, on peut même l’observer de loin. Aventurez-vous de nuit près du cratère, vous aurez la chance d’en voir surgir des flammes bleues absolument uniques.

Un patrimoine culturel harmonieux

L’île de Java est également réputée pour la beauté de ses héritages bouddhistes. Le Temple Borobudur datant du VIIIème siècle est organisé en trois niveaux selon l’UNESCO : « une base pyramidale comprenant cinq terrasses carrées concentriques, au-dessus de laquelle se trouve un tronc de cône, couronné d’un stupa monumental ». C’est le plus grand temple bouddhiste du monde, et l’on ne peut qu’être subjugué par une telle prouesse architecturale. Vous pourrez admirer de nombreuses statues de Bouddha portées par des pierres ornées de sculptures. Surplombant la vallée, le temple rayonne au milieu de celle-ci comme un merveilleux bijou de la nature. Non loin de Yogyakarta se trouve également l’ensemble de Prambanan, constitué de plus de 200 temples Shivaïtes.  Trois temples pointus percent le ciel et se distinguent des autres : le temple de Shiva, celui de Vishnu et celui de Brahma. L’harmonie qui se dégage de cet ensemble en fait un incontournable de l’île de Java.

Les merveilles naturelles de Java

Elle possède d’autre part des sols très fertiles qu’elle exploite pour la culture du riz principalement. Les paysages verts de rizières en étages qui découpent les collines font partie intégrale du patrimoine Indonésien. L’île de Java met un point d’honneur à la préservation de ses espaces naturels : ne manquez pas l’occasion de découvrir le Parc National de Ujung Kulon comprenant la réserve naturelle de Krakatoa. Vous y trouverez une forêt pluviale immense, havre de paix mais aussi paradis des animaux. De nombreuses espèces endémiques y cohabitent à l’instar du rhinocéros unicorne ou encore du gibbon cendré. La vue sur les plages paradisiaques, les mangroves et les récifs coralliens est absolument magnifique, et vous plongera en immersion complète dans les paysages Indonésiens. Vous pourrez d’ailleurs y pratiquer du surf et de la plongée sous-marine. Eau turquoise, forêt tropicale, reliefs volcaniques et faune en liberté… Java offre des trésors naturels incomparables pour un voyage insolite des plus surprenants en Indonésie.

Et si vous partiez ?

Nos voyages en Indonésie

Cette île n’est pour autant qu’un des nombreux joyaux qui constituent l’Indonésie. Awateha propose des voyages sur-mesure et des circuits organisés en Indonésie. Par exemple, notre circuit « Rythmes Indonésiens & Ile aux dragons » de 16 jours / 13 nuits à partir de 3 545€ vous fera découvrir l’île de Java mais aussi la célèbre et merveilleuse île de Bali, ses rizières, ses somptueux temples et ses eaux turquoise, tout en partant à la recherche des dragons du Komodo !

En savoir plus

Consultez également cet article du site de l’Office de Tourisme de l’Indonésie pour un aperçu d’une randonnée à la découverte du Mont Bromo.

Nos idées voyages

Bali, un coin de paradis

Grands Espaces , Circuit en groupe

Un équilibre parfait entre découverte et détente. Vous découvrirez les charmes de Bali en excursions regroupés au départ d’Ubud…
A partir de 1 499 €