Du 03 au 12 décembre 2019, partez à la rencontre des requins bouledogue, accompagné par François SARANO – Longitude 181 !

Docteur en Océanographie, membre de l’équipe de la Calypso en tant que conseiller scientifique de Jacques-Yves Cousteau durant treize années, responsable du département ressources Halieutiques au WWF, directeur de recherche du projet Deep Ocean Odyssey, Chevalier de la Légion d’honneur, François SARANO a co-fondé en 2002 Longitude 181 ; en relation avec la Charte du Plongeur Responsable, différentes actions et campagnes de préservation sont régulièrement menées : protection des requins, des raies, du milieu marin, étude des cachalots…

François vous accompagnera tout au long de ce voyage, vous transmettra sa grande connaissance des requins et vous fera partager sa passion pour les fonds marins et les espèces pélagiques.

De novembre à fin mars, le requin bouledogue est présent dans la zone de Playa del Carmen : durant cette période, Phocea Mexico organise tous les jours des plongées pour aller les admirer. Cette plongée s’effectue sur un fond de sable d’environ 20 mètres : il suffit d’attendre quelques instants et les requins apparaissent. C’est un animal très curieux et il s’approchera de vous jusqu’à 2 mètres. Toute l’équipe a été spécialement formée pour organiser cette plongée afin qu’elle se déroule en toute sécurité. Le requin bouledogue ou requin du Zambèze (Carcharhinus leucas) ne dépasse pas 3,40 mètres.

Son dos est gris ou brun olive avec l’extrémité des nageoires un peu plus foncées et son ventre est blanchâtre. Il tient son nom de son apparence massive, trapue, lourde et vigoureuse et de son museau aplati et court.

François SARANO qui vous accompagnera durant ce voyage, offrira sa grande connaissance de l’espèce et de la faune pélagique en général. Il plongera avec vous puis de retour au centre, il organisera un «debrief» des plongées, vous expliquant le comportement et le mode de vie du requin bouledogue. Ce sera l’occasion de parfaire vos connaissances sur cette espèce encore méconnue et injustement pourchassée …

Les plongées de Playa del Carmen dans les eaux chaudes des Caraïbes sont souvent dérivantes dans la zone de 15 à 30m et les fonds assez poissonneux et riches en vie, sur la quinzaine de sites répartis le long de la côte (Barracuda, Pared Verde, Punta Venado, Moc Ché…). Vous apercevrez de nombreuses espèces comme les poissons anges, des murènes tachetées, murènes vertes, raies pastenagues, poissons perroquets, papillons, chirurgiens ainsi que de nombreuses gorettes et autres demoiselles et si vous avez l’œil, un hippocampe ! Les fonds sont également riches en coraux durs et mous, éponges, gorgones et de nombreuses cavités dans le récif, dans lesquelles vous pourrez vous faufiler. Sur le site de Tortugas, vous pourrez palmer avec de belles tortues. Les amateurs de pélagiques y trouveront aussi leur bonheur : raies aigles et léopards (oct. à mars), requins nourrices, barracudas, carangues argentées, ….

Vous pourrez également découvrir les sites de Cozumel : sur ce récif corallien de 44km, les sites offrent une grande diversité de plongées, parmi des tombants de plus de 300m de profondeur, grottes et tunnels sous-marins taillés dans la craie. C’est le royaume des poissons anges, mais aussi des mérous, raies, tortues, murènes, barracudas, requins dormeurs inoffensifs et autres poissons tropicaux.

Puis, vous ferez l’expérience de la plongée en Cénote, grottes d’eau douce cristalline du Yucatan et lieux sacrés des mayas : ces formations souterraines de stalactites et de stalagmites, caressées par des rayons de lumières sont fascinantes.

Envie de découvrir les fonds marins du Mexique accompagné du célèbre François SARANO ?

Awateha vous propose un Séjour plongée à Playa del Carmen avec François SARANO à partir de 2 595 €…