destination-voyage-mer-et-ocean

Du 12 au 22 avril 2020, croisière privilège Équation à Tubbataha – Voyage accompagné par François et Véronique SARANO – Longitude 181 !

Tout au long de votre croisière spéciale bio et photo, votre bateau vous emmènera vers le récif de Tubbataha, signifiant « un long récif exposé à marée basse » en langue sama. Il est situé dans la mer de Sulu, isolé au large de l’île de Palawan, à 180km de la ville de Puerto Princesa. Ce vaste atoll coralien de 968,24 km2 est protégé depuis 1988 et classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1993. Tubbataha est accessible seulement en bateau et ne peut être visité que par des plongeurs certifiés niveau 2 / PADI Advanced Open Water avec un minimum de 50 plongées, essentiellement lié aux forts courants qui peuvent être présents sur certains sites. Depuis que les plongeurs ont découvert Tubbataha à la fin des années 1970, ce récif a été reconnu comme l’un des plus remarquables sites de plongée au monde, la diversité d’espèces que l’on y croise est vraiment impressionnante !
Le récif de Tubbataha est composé de deux atolls : North Reef et South Reef Tubbataha. On y trouve plus de 600 espèces de poissons, 374 variétés de coraux, 14 espèces de requins, 12 espèces de dauphins et baleines sans oublier les tortues qui nichent sur la plage et sur les plateaux coralliens. Tous s’épanouissement dans les eaux cristallines de ce splendide récif. On y croise également fréquemment toutes sortes de requins récif, pointes blanches, marteaux, raies mantas, barracudas etc. Ce récif n’est pas seulement habité par le monde sous-marin, un îlot de l’atoll abrite de nombreuses espèces d’oiseaux.
Vous plongerez tout d’abord autour de l’Atoll Nord, puis direction l’Atoll Sud et plongées sur les sites de Delsan Wreck, South West Wall et Triggerfish city. Ensuite vous remonterez vers le nord de l’Atoll Sud et plongerez sur Black Rock, T-Wreck et Ko-ok. Cap vers les sites de Shark Airport, Seafan Alley et Washing Machine. Pour finir, partez à la découverte de l’épave Malayan puis du récif de Jessie Beazley. Navigation nocturne vers Palawan. Vous plongerez jusqu’à 4 fois par jour pendant 5 jours soit un total de 20 plongées.

__________________________________________________________________________________________

Le bateau :

Le Discovery Adventure est un bateau spacieux et luxueux vous fera découvrir le parc national de Tubbataha dans les meilleures conditions. Il mesure 47m de long, 8,5m de large et a été construit aux Fidji en 1987. En 2016- 2017, il a subi d’importantes rénovations, aujourd’hui il est comme neuf !
Il dispose de 2 cabines vip avec 2 lits jumeaux con¬vertibles en lit King Size, une superbe vue sur mer, une salle de bain privée spacieuse et aménagée.
4 cabines sur le pont supérieur avec 2 lits simples convertibles en lit King Size, une vue sur mer et une salle de bain privée.
Certaines chambres sont équipées de 3 lits simples dont deux convertibles en un lit King Size et 1 lit simple.
7 cabine sur le pont inférieur avec 3 cabines avec lit Queen Size ou double (maximum 2 personnes) et 4 cabines avec deux lits doubles (maxi¬mum 4 personnes).
Chacune de ces chambres dispose d’une salle de bain privée.
Toutes les cabines sont équipées d’air conditionné centralisé et de l’eau chaude.
Ce bateau est géré de façon ultra professionnelle par un Capitaine, un “boat leader”, un responsable de restaurant et près de 30 membres d’équipage. L’équi¬pe est incroyable, l’organisation parfaite, l’encadrement des plongées sécuritaire et eco-responsable.

Le pont de plongée est vaste et très bien aménagé, le personnel est aux petits soins pour vous aider à vous équiper, les départs des palanquées se font en différé, les 3 “dinghys” assurant la liaison entre le bateau de croisière et les sites de plongée.
La salle intérieure climatisée en guise d’espace de vie et de « camera room » aménagée. Les plongeurs aiment à se relaxer dans cette pièce fraiche aux gros fauteuils et canapés confortables.
Les repas préparés par le chef du bateau sont tout sim¬plement parfaits et incroyablement copieux : sélection de plats variés, cuisine locale et internationale. Ceux-ci vous sont servis sur une terrasse extérieure ombragée en musique et face à la mer.

 

Votre guide accompagnateur : François SARANO

Docteur en Océanographie, membre de l’équipe de la Calypso en tant que conseiller scientifique de Jacques-Yves Cousteau durant treize années, responsable du départementressources Halieutiques au WWF, directeur de recherche du projet Deep Ocean Odyssey, Chevalier de la Légion d’honneur, François SARANO a co-fondé en 2002 Longitude 181 ; en relation avec la Charte du Plongeur Responsable, différentes actions et campagnes de préservation sont régulièrement menées : protection des requins, des raies, du milieu marin, étude des cachalots…
François vous accompagnera tout au long de ce voyage, vous transmettra sa grande connaissance des requins et vous fera partager sa passion pour les fonds marins et les espèces pélagiques.

 

Awateha vous propose cette croisière plongée Tubbataha à partir de 4 560 €