A la découverte du thé malais des Cameron Highlands

La Malaisie, grand producteur de thé en Asie

A 200km de Kuala Lumpur se trouvent les Cameron Highlands, plateaux montagneux dédiés à la fabrication de thé noir. L’altitude rend le climat de cette région beaucoup plus clément que dans le reste de la Malaisie : le temps est doux, frais et souvent pluvieux. Il est donc particulièrement propice à la culture du thé, tout comme l’acidité des sols qui en fait une aire extrêmement fertile. L’exploitation est principalement réalisée par l’entreprise BOH (Best Of Highlands) Plantation et produit environ 4 millions de kilos de thé chaque année. Créée lors de la colonisation anglaise au XIXème siècle par le britannique J.A Russel, cette entreprise exporte ses produits dans des pays du monde entier et est le plus grand producteur de thé noir de Malaisie.

A la découverte du processus de fabrication de thé noir

Lors de votre voyage insolite aux Cameron Highlands, vous pourrez découvrir les secrets de fabrication du thé noir en effectuant la visite de la plantation BOH. Le processus est rigoureusement organisé. Tout d’abord, les feuilles sont minutieusement sélectionnées, et une fois plantées elles sont régulièrement taillées en formes de stries. Elles sont ensuite cueillies, découpées au sécateur ou au hachoir. Puis on les pèse avant de les transporter à l’usine. Très humides à leur arrivée, elles sont alors asséchées par un processus de flétrissement : on souffle de l’air sec à travers des auges sur lesquelles les feuilles sont étalées. Une fois cette étape terminée, place au roulage afin de libérer les jus de la feuille, puis à la fermentation pour faire ressortir l’arôme de la plante. Le séchage, qui réduit la teneur en humidité, dure une dizaine de minutes. Enfin prêt, le thé est alors trié pour être débarrassé des tiges restantes puis rangé par catégorie. Une fois testé, il est ensuite empaqueté et mis à la vente pour le plus grand bonheur de notre palais !

Les somptueux paysages de plantations des Cameron Highlands

Les Cameron Highlands sont aussi réputés pour leurs merveilleuses collines ondulées verdoyantes qui s’étirent à perte de vue, sur plus de 700 km². Vous pouvez d’ailleurs y faire de la randonnée tout en vous baladant au cœur des plantations de thé. Montagnes et cascades ponctuent les points de vue, et de nombreuses randonnées vous sont proposées. L’ascension du sommet Gunung Brinchang par exemple offre un très beau panorama bucolique sur les Highlands. Vous serez également ravis par l’excursion dans la Forêt de Mousse, où la végétation prend ses aises et s’étend, prenant des formes fantastiques. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même y voir la plus grande fleur du monde, la Rafflesia, qui peut parfois atteindre un mètre de diamètre. Les paysages des Cameron Highlands sont fascinants et révèlent la beauté de la nature comme on la voit rarement.

Et si vous partiez ?

Nos voyages en Malaisie

La Malaisie regorge d’autres sites pittoresques incontournables. Awateha propose des circuits en Malaisie pour découvrir ce magnifique pays, comme le circuit regroupé « Rythmes Malaisiens » de 11 jours / 8 nuits à partir de 2 110€. Entre la ville moderne et futuriste de Kuala Lumpur, et les héritages historiques de Malacca et Goergetown, vous ferez un véritable voyage insolite en Malaisie à travers le temps et les cultures ! Sans oublier la jungle tropicale de Taman Negara, et les plages paradisiaques Malaisiennes qui vous transporteront au cœur d’une nature des plus fascinantes.

En savoir plus

Consultez également cet article du site de l’Office de Tourisme de la Malaisie pour des informations supplémentaires sur les Cameron Highlands.

Nos idées voyages

Balade Malaisienne

Grands Espaces , Circuit en liberté

Découvrez en toute liberté les charmes de la Malaisie à bord de votre véhicule. Après la trépidante capitale Kuala Lumpur…
A partir de 1 775 €