Awateha – Voyages sur mesureAwateha – Voyages sur mesure
mot de passe oublié?

Séjour plongée en Nouvelle-Calédonie

Chambres Disponibles

Aucune chambre trouvée
Séjour Plongée
Pacifique
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie

Séjour plongée en Nouvelle-Calédonie

Découvrez la Nouvelle-Calédonie

A 17 000 km de la métropole, ce « morceau » de France est perdu au cœur du Pacifique Sud, plus précisément, au nord de le Nouvelle-Zélande et à l’ouest de l’Australie. Découvert en 1774 par l’explorateur James Cook, l’archipel mélanésien, est composé d’une île principale, Grande Terre où se trouve la capitale Nouméa, et d’un ensemble de petites îles, les îles Belep au nord, l’île des Pins au sud, les îles Loyauté (Ouvéa, Lifou, Tiga et Maré) à l’est et les îles Chesterfield à l’ouest.

Un voyage en Nouvelle-Calédonie, sera riche en émotions, cette île vous bouleversera pas son écosystème d’une grande diversité, sa population multi-ethnique et métissée, ainsi que ses réserves naturelles encore préservées. Vous plongerez au cœur d’une terre d’aventures, entre mer, montagne et air, avec un large panel d’activités : randonnées pédestres, équestres à la rencontre des populations traditionnelles, canyoning dans la longue chaîne de montagne qui traverse Grande Terre, navigation à bord d’un catamaran dans l’immense lagon ou bien saut en parachute ou parapente pour admirer l’île vue d’en haut…

Surnommée « le Caillou », la Nouvelle-Calédonie abrite un trésor : son lagon à la couleur turquoise. Avec plus de 24 000km² de superficie, le lagon calédonien est le souvent nommé comme le « plus grand lagon du monde », inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Une barrière de corail entoure ce lagon sur 1 600km, offrant une grande biodiversité sous-marine, de beaux bancs de poissons tropicaux se mêlent à la faune pélagique très présente… Une centaine de sites sont répartis sur l’ensemble de l’archipel, en séjour sur Grande Terre, l’île des Pins ou dans les îles Loyauté, vous plongerez avec des conditions optimales : une eau tiède toute l’année entre 21 et 28°C, visibilité extraordinaire et sites peu fréquentés.

Venez vivre des sensations inoubliables sur ce Caillou du Pacifique…

________________________________________________________________________________________________________________________________________

Composez votre séjour… 

Nouméa : 

Entre douceur de vivre océanienne et dynamisme urbain, découvrez une ville pleine de charme. Les plongeurs seront émerveillés par la faune et la flore du lagon calédonien ; son fabuleux récif aux coraux multicolores abrite des nuées de poissons qui, loin d’être craintifs, vous entoureront avec curiosité. Vous découvrirez de nombreuses espèces endémiques dans un monde aquatique préservé, qui renferme également tout un patrimoine historique hérité des naufrages des XIXe et XXe siècle.
Nouméa est aussi une ville de gourmets : les restaurants français gastronomiques et les bonnes petites adresses se côtoient pour offrir une carte alléchante où les saveurs françaises se retrouvent souvent mêlées à celles du Pacifique. Gratin de crabe de palétuvier, dauphine de patates douces, croquettes de manioc et banane poingo… vous n’aurez que l’embarras du choix !

Bourail :

Le village recèle quelques trésors patrimoniaux, du phare de Gouaro à l’ancien Poste militaire en passant par le magasin central qui abrite désormais le Musée de Bourail. On peut même y voir la dernière guillotine à avoir officé en Nouvelle-Calédonie ! Peu avant d’arriver à Bourail, sur votre route, il convient également de s’arrêter au cimetière militaire néo-zélandais. Havre de paix et lieu de mémoire, le site est d’une beauté sereine.
Les sites de la faille de l’ilot shark, la fausse passe de l’ile verte, ou encore grand coude de Kélé, sont à découvrir : les eaux sont très poissonneuses : requins pointe noire ou léopard, raies pastenagues, loches, carangues, napoléons…

Koumac :

Outre la beauté naturelle des paysages où les ocres, les roses et les orange se mêlent à l’habituelle palette de verts, Koumac et ses alentours proposent un important patrimoine minier dont les pépites touristiques sont incontestablement la mine Pilou et l’ancien village minier de Tiébaghi. Sur votre route le long de Bourail à Koumac, vous observerez la côte Ouest qui s’apparente au Far West américain : c’est la région des stockmen (les cowboys locaux…) et des grandes exploitations agricoles. La côte offre un paysage de larges et longues plaines herbeuses et de savane recouverte de niaoulis. Le littoral est dominé par la mangrove, souvent méconnue et pourtant pleine de richesses naturelles. Les passionnés de pélagiques seront ravis de plonger à Koumac, et tout particulièrement dans la passe de Kandec. Passages entre des tombants coralliens préservés et belles rencontres assurées : raies léopards et mantas, 9 variétés de requins, thons dents de chien, espadons…

Hienghène :

Vous pourrez peut-être partir en excursion avec le centre de plongée à l’embouchure de la rivière la Hienghène pour admirer les superbes falaises de Lindéralique et la célèbre formation de la «Poule Couveuse» ; la rivière poursuit ensuite sa route à travers la mangrove. Vous plongerez sur la quinzaine de sites de Hienghène, situés au bord de la barrière de corail, et dans la zone des 20m pour la plupart : grottes, canyons, tunnels, cheminées tapissées de coraux durs et mous multicolores, alcyonnaires, gorgones géantes, mais aussi tortues, bancs de fusiliers, barracudas, nudibranches, poulpes et parfois requins ou banc de perroquets à bosse (de décembre à mars). La zone de Hienghène est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité, au cœur de la première aire marine protégée de la côte Nord-Est : la bio-diversité y est réellement exceptionnelle.

Poindimié : 

La nature verdoyante à flanc de montagne invite à la randonnée en forêt et à la baignade au pied des cascades. C’est dans ce décor originel, en tribu, que les Kanak vous initieront aux mystères de leur roche culture millénaire.

Les différentes vallées (Napoémien, Tchamba, Ina, Amoa, Névaho) sont des sites particulièrement appréciés. Entre cascades, pratique du canoé sur rivière ou randonnées pédestres, ces magnifiques vallées verdoyantes figurent parmi les spots incontournables de la région. La façade océanique de la commune n’en est pas moins éblouissante : la zone maritime de la commune fait d’ailleurs partie de la « Zone Côtière Nord et Est » inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Si la grande plage de Tiéti offre de sages rouleaux, la renommée de Poindimié tient avant tout à la qualité des spots de plongée sous-marine situés à moins d’une demi-heure de navigation.

La cinquantaine de sites de plongée de Poindimié est caractérisée par un relief de failles, d’arches et de canyons parsemés de gorgones et d’alcyonnaires, et par une diversité de la faune. Les sites de plongée au large de Poindimié sont considérés comme les plus beaux et les plus riches de la Grande Terre. De l’hippocampe pygmée au crabe orang-outan en passant par une exceptionnelle variété d’anémones, les fonds marins frisent le sublime…

Ile de Lifou : 

Lifou est bordée de magnifiques plages de sable blanc et entourée par une eau turquoise translucide. Sur la baie du Santal, il n’est pas rare d’observer des tortues ; à quelques kilomètres de cette plage, vous pouvez accéder à la petite chapelle Notre-Dame-de-Lourdes : l’édifice est assez classique mais le chemin d’accès permet de jouir d’un point de vue panoramique sur les baies du Santal et de Jinek. La plage de Luengöni est la plage paradisiaque par excellence : sable blanc très fin et cocotier, c’est une plage très peu fréquentée. Les falaises de Jokin, hautes de 40m, surplombent l’eau turquoise et offrent un très beau point de vue.

Vous ferez la rencontre de requins gris, requins pointes blanches, mais aussi thons, tortues et napoléons, en évoluant dans un dédale de canyons, grottes et tunnels où se reflètent les rayons du soleil au travers de somptueuses gorgones orange. C’est aussi dans les eaux claires de Lifou que se cache la rascasse Merlet.

Ile des Pins : 

Au sud de Grande Terre, l’Ile des Pins est un véritable petit paradis dont le lagon est inscrit au patrimoine de l’humanité : sable blanc et fin, eau limpide sur fond de pins colonnaires ; c’est à l’île des Pins que vous trouverez les plus belles plages et baies du monde. Sous l’eau, l’émerveillement se poursuit : le long des tombants et dans les grottes évoluent requins nourrices, léopards, pointes blanches et gris de récif, raies pastenagues, raies mantas de décembre à mars, dauphins, tortues, serpent de mer, murènes rubans, thons, tazards, banc de barracudas, tortues, lutjans, gaterins, langoustes, …

La majorité des sites de plongée se trouvent autour de Gadji : le récif de Kasmira réputé pour ses requins léopard, le Jardin d’Eden et ses champs de gorgones, coraux, éponges, la passe de Gié et ses nombreuses espèces (carangues, tazars, raies, requins…)

Munis de palmes, masque et tuba, vous pourrez également profiter de la barrière de corail qui borde la presqu’île de Kuto, à deux pas de l’hôtel et découvrir une faune récifale colorée.  Les Kuniés, habitants originaires de l’île, vous proposeront des excursions sur le fabuleux atoll de Nokanhui et les îlots voisins, des balades en pirogue dans la magnifique baie d’Upi, ou encore de découvrir l’intérieur de l’île et ses grottes, de visiter des tribus pour se familiariser avec la culture kanak…

 

Nous proposons différents hôtels selon votre circuit. Contactez-nous pour créer votre séjour.

PRESTATIONS INCLUSES

* Les vols A/R Paris/Nouméa, sur vols réguliers avec escale, en classe économique
* Les taxes aériennes et surcharge carburant
* Transferts aéroport/hôtel et transferts hôtel/centre de plongée
* Les nuits à l’hôtel en chambre double standard
* Les plongées sur les différents sites
* L’assurance assistance-rapatriement APRIL n°65173 – OFFERTE

________________________________________________________________________________________________________________________________________

PRESTATIONS NON INCLUSES

* Les activités et excursions sur place
* Les repas non mentionnés, les boissons, les dépenses d’ordre personnel
* La location de l’équipement de plongée, l’encadrement des niveaux I
* Les assurances facultatives complémentaires

Grâce à la diversité de ses îles, l’archipel du Caillou offre la possibilité de combiner 2 ou 3 îles en un même voyage pour découvrir les richesses terrestres et sous-marines qu’elles abritent, ainsi que rencontrer cette population au grand cœur.

Sur Grande-Terre, un tour dans la capitale s’impose, Nouméa est réputée pour son cadre de vie, avec de nombreuses possibilités d’activités nautiques et terrestres grâce à son relief diversifié. Visitez également les musées et bâtiments historiques que vous trouverez au détour d’une rue. Pour les amoureux des chevaux, la côte ouest vous attend, de Koumac à Dumbéa, la brousse calédonienne compte de nombreuses propriétés d’élevage pour des randonnées équestres d’exception.

La randonnée est également reine, avec le chemin de Grande Randonnée GR-NC1 qui sillonne l’île sur 120 km de paysages uniques.

Allez à la rencontre des tribus et villages, chez les Caldoches situés dans une station broussarde ou dans la tribu Kanak  pour séjourner dans une case traditionnelle.

A Poindimié, les vallées sauvages sont des lieux magnifiques pour s’adonner à la randonnée. Différentes vallées sont accessibles depuis Poindimié : la Napoémien avec ses petites cascades, la vallée de Tiwaka et les célèbres chutes de Pombeï, la vallée de l’Amoa ou encore celle de la Tchamba au cœur d’une forêt primaire.

L’Ile des Pins est un véritable petit paradis naturel, vous pourrez visiter les sites de l’île par des balades en pirogue dans la baie d’Upi ou simplement profiter des belles plages dans la baie de Kanumera.

Aux îles Loyauté, rencontre avec les tribus Kanak sur Lifou, Ouvéa ou Maré, les populations vous accueillent avec le sourire pour vous faire partager leurs coutumes et recettes culinaires d’un autre temps. Imprégnez-vous de cette culture, et laissez vos sensations s’exprimer, pour un dépaysement garanti !

Formalités :

Passeport biométrique valable 6 mois après la date de retour.

Temps de vol moyen :

Paris / Sydney / Nouméa : 23h

Transferts :

Nouméa / Îles des Pins : 40min en avion
Nouméa / Lifou : 40min en avion

Décalage horaire : +9h en été et +10h en hiver

Santé :

Aucun vaccin exigé.

Climat : Tropical océanique.

Saison humide (été austral) : décembre à mars – Air 22-30°C / mer 25-28°C – Risques de cyclones.
Saison sèche : avril à novembre – Air 20-28°C / mer 22-25°C

Quand partir ? 

Baleines de juin à septembre.
Toute l’année pour toute la faune et flore
Sur l’île des Pins : raies manta de décembre à mars.

Caisson hyperbare :

Nouméa

Policies of Séjour plongée en Nouvelle-Calédonie

ActivitésSéjour plongée en Nouvelle-Calédonie

Tout niveaux

Notes des invités (0 notes)

Composez votre séjour sur mesure en Nouvelle-Calédonie !

Séjour plongée en Nouvelle-Calédonie Nouvelle-Calédonie, Pacifique

Votre note globale pour cet établissement

Awateha - Voyages sur mesure

Awateha – Voyages sur mesure