Awateha – Voyages sur mesureAwateha – Voyages sur mesure
mot de passe oublié?

Croisière Papua Barat Wallacéa

Chambres Disponibles

Voyage éco-responsable
Asie
Indonésie

Croisière Papua Barat Wallacéa

Découvrez Papua Barat

La Papouasie-Nouvelle-Guinée, deuxième plus grande île au monde, est séparée en deux parties : à l’est, l’état indépendant de la Papouasie-Nouvelle Guinée et à l’ouest, la partie occidentale de l’Indonésie, Papua Barat (anciennement appelé Irian Jaya), divisée en plusieurs régions, dont Raja Ampat. Lieu de rencontre des deux océans, Indien et Pacifique, cet archipel couvre une superficie d’environ 46 000km2 : plus de 1800 espèces sous-marines y ont été répertoriées et 12 zones ont été classées parcs marins afin de protéger cet écosystème unique au monde, que vous découvrirez le temps d’une croisière ou en séjour. La densité de poissons y est impressionnante et les récifs sont très variés : tombants vertigineux, secs rocheux, fonds de sable noir, grottes recouvertes de coraux aux couleurs chatoyantes…
Sur terre également, un véritable paradis vous attend : forêts de mangroves, labyrinthes d’îlots quartziques, canyons, lagons turquoise, plages de sable blanc, criques et chutes d’eau spectaculaires…Vous serez accueillis par une population souriante et attachée à ses traditions.
L’archipel des Raja Ampat (les 4 Rois), situé sur l’Equateur, est composé de 4 îles principales entourées d’une myriade d’ilots et de récifs : Waigeo au nord, Batanta et Salawati au centre et Misool au sud. La Baie de Triton, au sud de Kaimana est réputée pour l’incroyable richesse de ses eaux ; plus au nord, Cenderawasih Bay (la Baie des oiseaux de Paradis) est le plus grand parc national d’Indonésie, couvrant plus de 1,5 million d’hectares de terre montagneuse, de jungle et de récifs coralliens infinis : c’est également l‘histoire d’une symbiose unique entre l’homme et les requins baleine, présents en grand nombre dans cette zone.
Encore très préservée car difficile d’accès, la zone de Papua Barat reste confidentielle et se mérite : un long voyage vous attend pour atteindre ces îles du bout du monde…

________________________________________________________________________________________________________________________________________

Itinéraires

>Raja Ampat – Sorong (Raja Ampat), A/R – 12 jours/11 nuits – De novembre à avril

Cet itinéraire dans la zone des Raja Ampat vous permettra de visiter l’ensemble de la région, de Wayag au Nord à Misool au Sud, offrant ainsi un choix des meilleurs sites de plongée sur toute la zone.
Les visites à terre vous transporteront hors du temps, au cœur de petits villages ou encore dans l’univers des somptueux oiseaux de paradis. De même, la promenade en bateau dans les lagons de Wayag est une expérience à ne pas manquer.

Vous embarquerez dans la baie de Sorong, puis navigation de nuit à destination de Misool, que vous atteindrez au petit matin. Sur les sites des îlots de Daram, festival de coraux mous et de gorgones sur des parois rocheuses, secs et canyons : hippocampes pygmées, nudibranches, myriades de poissons colorés, bancs de platax, gatherins.
A l‘aube, cap vers le Sud-Est de Misool, pour de nouvelles plongées magnifiques : Boo, Fabiacet et Fantasea où vous rencontrerez des bancs de barracudas, de platax, des perroquets à bosse, de nombreux mérous et des requins de récif. Tombants, secs et rochers recouverts d’une abondante faune fixée, sans doute l’un des plus beaux complexes récifaux au monde. Vous visiterez en annexe un lagon encastré dans les roches, duquel on aperçoit les cacatoès.
Sur l’île de Batanta, vous plongerez sur une station de nettoyage de raies manta, puis à Penemu, Barracuda Rock vous émerveillera avec ses bancs de barracudas, perroquets à bosse et chirurgiens. Vous découvrirez l’extraordinaire jardin de corail de Melissa Garden avant de rejoindre l’Ouest de Waigeo (Yangfeo) pour une plongée de nuit.
Vous plongerez à Eddi’s Black Forest, un tombant se prolongeant par une crête recouverte d’une forêt de coraux noirs à partir de 30 mètres, avant de rejoindre l’immense baie d’Aljuy et ses canaux entourés de mangroves. Après une première plongée «macro» dans la baie, vous visiterez la ferme d’huîtres perlières.
Navigation vers Wayag, un dédale d‘îlots quartziques formant un extraordinaire lagon, au milieu duquel le bateau vient mouiller. En soirée, l’annexe vous emmènera pour une balade dans ce lagon de rêve, et au petit matin, vous escaladerez un promontoire rocheux offrant une vue d’ensemble de la baie.

Vous plongerez à l’Ouest de Wayag à la sortie de la baie et à proximité de l’île de Kawe. Vous atteindrez de nuit le détroit de Dampier : Mike’s Point et Cape Kri sont 2 plongées très riches en faune, attirée par de forts courants. Sur le site de Manta Sandy, vous vous régalerez avec les ballets de raies manta.
Profitez encore de la plage avant la navigation de retour vers Sorong.
Cet itinéraire prévoit un minimum de 33 plongées.

>Variante : Raja Ampat & Triton Bay – Sorong (Raja Ampat)/Kaimana (Papua Barat) – 12 jours/11 nuits – Mars- avril et novembre

Les croisières incluant Triton Bay et Misool offrent des plongées grandioses et une alternative intéressante si vous avez déjà effectué et apprécié les Raja Ampat.
A Triton Bay, les forêts de coraux noirs et le foisonnement d’alcyonnaires gigantesques de toutes couleurs raviront les plongeurs les plus blasés. La faune macro est également bien représentée dans cette région avec des antennaires, poissons fantôme et de nombreux céphalopodes.
Vous effectuerez une promenade en annexe dans les dédales de bras de mer entre les îlots quartziques recouverts de forêts primaires.
Vous visiterez le petit archipel des îles Pisang qui offre de nombreux tombants, des secs, peuplés de raies aigles et pastenagues, avant d’attaquer l’autre partie de la croisière qui vous permettra de découvrir Misool et ses merveilleuses plongées, avec ses récifs considérés comme les plus beaux de la planète.
Cet itinéraire prévoit un minimum de 33 plongées.

D’autres itinéraires sont possibles : n’hésitez pas à nous interroger.

Le MV Ambai, traditionnellement construit en bois de fer et bois, a été mis à l’eau en juillet 2012 grâce au travail acharné de Jérôme Doucet et de son épouse indonésienne, Suryani Mile. Avec ses 32m de long et 7,5m de large, le MV Ambai accueille confortablement 16 passagers dans 8 belles cabines doubles, avec climatisation individuelle et salles bains privée. Sur le pont principal, un grand salon avec écran plat et une salle à manger où vous prendrez vos repas. A l’extérieur, des espaces ombragés avec fauteuils et canapés ; vous pourrez profiter du soleil sur le pont supérieur. Les photographes prépareront leur matériel dans une pièce dédiée. A l’arrière, un escalier facilite l’embarquement à bord des 3 annexes de plongée.
Nitrox offert pour les plongeurs certifiés, location matériel…
Les moniteurs et membres d’équipage multilingues seront toujours soucieux du bon déroulement de votre croisière et n’hésiteront pas à vous assister au quotidien. Les non-plongeurs et adeptes de randonnées palmées sont les bienvenus à bord.

PRESTATIONS INCLUSES

* Les vols A/R Paris/Manado ou Jakarta avec escale, en classe économique.
* Le vol intérieur Manado ou Jakarta/Sorong, en classe économique
* Les taxes aériennes et surcharge carburant
* Tous les transferts
* 01 Day Use à Jakarta à l’aller ou retour, en fonction des horaires de vols ou bien 01 nuit à Manado à l’aller
* Croisière de 10 nuits en cabine double et pension complète à bord de l’Ambai, 2 à 3 plongées/jour, incluant poids et blocs, guide de plongée, nitrox 32% pour plongeurs certifiés
* L’assurance assistance-rapatriement APRIL n°65173 (incluant les frais de caisson hyperbare)

________________________________________________________________________________________________________________________________________

PRESTATIONS NON INCLUSES

* Les boissons, les repas non mentionnés, les dépenses d’ordre personnel et les pourboires de l’équipage
* La location de l’équipement complet de plongée, bloc 15L (65 EUR/croisière)
* Les taxes de port et parc marin : 200 EUR/personne à régler sur place
* L’assurance “Multirisques” (annulation toutes causes justifiées-bagages-interruption de voyage-retour impossible-RC sports-individuelle accident APRIL n°65173)

Selamat Datang ! : Nul ne pourrait prétendre connaître l’Indonésie en un seul voyage, tant cet archipel est vaste et offre de multiples possibilités.

Voici quelques idées afin de compléter un séjour ou une croisière en Indonésie, au gré des envies…

________________________________________________________________________________________________________________________________________

Il serait dommage de quitter Bali sans vous imprégner de son atmosphère si particulière : ses nombreux temples, dont Uluwatu et ses colonies de singes ou le superbe Tanah Lot, ses villages traditionnels, ses plages de surfeurs, Ubud, la ville des artisans, au cœur des rizières.

________________________________________________________________________________________________________________________________________

Moins fréquentées que leur voisine, l’archipel des îles Gili et Lombok, facilement accessibles depuis Bali, offrent de très belles plages bordées d’eaux turquoise, de remarquables paysages, un riche artisanat et des traditions préservées. Idéal pour un séjour détente ou sportif avec de beaux sites de plongée, de randonnée palmée et des spots de surf.

________________________________________________________________________________________________________________________________________

Sur l’île de Java, Jakarta, la capitale, située à l’ouest de l’île, est connue pour ses fêtes et sa vie nocturne mais aussi pour ses vestiges de l’époque coloniale, son musée national, son vieux quartier et le port Sunda Kelapa.

A Borobudur, au nord, visitez le plus vieux et plus beau temple bouddhiste du pays et le temple hindouiste de Prambanan.

Découvrez la ville de Yogyakarta et le palais du Sultan, le marché où vous pourrez trouver les célèbres batiks (tissus fait main).

Si vous aimez la randonnée, ne manquez pas d’aller explorer le volcan Bromo, sacré pour les Javanais et site unique au monde, culminant à 2329m d’altitude, ou encore le superbe cratère vert du Kawah Ijen.

________________________________________________________________________________________________________________________________________

Accompagnés d’un guide, vous découvrirez le pays Toraja dans la région de Sulawesi (Célèbes), cette région particulière où les paysages sont constitués de rizières en terrasses et où les vivants honorent leurs défunts par des cérémonies funéraires qui ont fait la réputation du Tana Toraja. Durant plusieurs jours se succèdent des combats de buffles, des sacrifices d’animaux, des prières, des festins et des danses…

________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les sportifs seront attirés par la région du Kalimantan (Bornéo, partie indonésienne) : trek qui parcourt plus de 100km dans la jungle, rafting en eaux vives pour découvrir de magnifiques paysages jusqu’à la côte ouest…
Vous pourrez également participer à une fabuleuse expérience : durant 3 jours, vous remonterez en bateau la rivière qui traverse le parc national de Tanjung Puting, à la rencontre des animaux qui y vivent dont le plus grand primate d’Asie, l’orang-outang.

________________________________________________________________________________________________________________________________________

En Papouasie Indonésienne, la vallée du Baliem est le berceau des Dani, un peuple de montagnards ayant gardé leurs traditions malgré les changements introduits par le gouvernement indonésien et les missionnaires chrétiens. Vous dormirez dans des villages de huttes au toit de chaume, vous suivrez des sentiers dans la jungle, gravirez des coteaux, franchirez des torrents tempétueux sur des ponts suspendus. Mais vous serez surtout charmés par le sourire des habitants et leur accueil.

Formalités :                  

Passeport valable 6 mois après la date de retour.

Temps de vol moyen :

Vols internationaux : Paris / Indonésie (Bali/Manado/Jakarta..) avec escale : 17h environ
Vols domestiques : variables selon destinations

Transfert terrestre et maritime :

Variables selon destinations

Décalage horaire :

+6h en été et +7h en hiver (Bali, Sulawesi, Balikpapan)
+7h en été et +8h en hiver (Ambon)

Santé :

Aucun vaccin exigé mais traitement antipaludéen recommandé (sauf à Bali)

Climat : Tropical chaud et humide

Saison des pluies : novembre à mars 23-30° air / mer 28°
Meilleure période : avril à octobre 21-33° air / mer 23° à 27°
A Raja Ampat et Papua Barat :
Saison des pluies : de juin à septembre 24-31° air / mer 23° à 28°

Quand partir  ?

Toute l’année. A Bali, le mola mola (poisson lune) d’août à octobre.

Caisson hyperbare :

Manado, Jakarta, Bali et Balikpapan

Policies of Croisière Papua Barat Wallacéa

ActivitésCroisière Papua Barat Wallacéa

Niveau de plongée requis : plongeurs intermédiaires.

Notes des invités (0 notes)

Wallacea ou la naissance d’un rêve… Des croisières francophones conçues par un passionné de l’Indonésie et son équipe de professionnels, à bord du MV Ambai

Croisière Papua Barat Wallacéa Indonésie, Asie

Votre note globale pour cet établissement

Awateha - Voyages sur mesure

Awateha – Voyages sur mesure