Awateha – Voyages sur mesureAwateha – Voyages sur mesure
mot de passe oublié?

Croisière Mer Rouge Oceanos

Chambres Disponibles

Voyage éco-responsable
Mer Rouge & Moyen-Orient
Egypte

Croisière Mer Rouge Oceanos

Découvrez la Mer Rouge

Véritable aquarium, la Mer Rouge est classée parmi les meilleures destinations plongées au monde, jouissant d’une visibilité souvent parfaite et d’une eau chaude quasiment toute l’année. Tout plongeur y ayant goûté au moins une fois dans sa vie est invariablement tenté d’y revenir.
La croisière, à bord de bateaux sélectionnés pour leur confort et le sérieux de leurs encadrants, constitue la formule idéale pour profiter pleinement des beautés de la Mer Rouge et approcher au plus près de sites mythiques : les épaves du nord, les parcs marins de Ras Mohamed et Elphinstone, les îles Brothers ou encore les récifs colorés de St John’s. Il convient toutefois de choisir l’itinéraire qui correspond à son niveau.
Vous serez émerveillés par la richesse des récifs, peuplés d’une myriade de poissons colorés, par la beauté des épaves, témoins d’un passé mouvementé, ou encore par la visite impromptue de certaines espèces moins communes : requins longimanus, requins renard, requins pointes blanches, marteaux, dauphins …

________________________________________________________________________________________________________________________________________

Itinéraires 

Nous vous présentons ici les plus connus, mais à bord de l’Oceanos, toutes combinaisons d’itinéraires est possible.

> Croisière Nord – 7 nuits

Au départ d’Hurghada, cet itinéraire vous emmènera sur les plus beaux sites du nord de la Mer Rouge composés de nombreuses épaves, mais aussi de récifs coralliens aux couleurs chatoyantes.
Dans le détroit de Gubal, témoin de nombreux naufrages, vous découvrirez les épaves des mythiques Giannis D ou Carnatic sur le site d’Abu Nuhas, le Rosalie Moeller sur Small Gubal ou encore le célèbre Thistlegorm plus proche de Sharm El Sheikh, cargo britannique de 129m de long, coulé par l’aviation allemande en 1941. Ces épaves constituent aujourd’hui de merveilleux récifs artificiels foisonnant de vie. Plus au nord, vous atteindrez la splendide réserve de Ras Mohamed, au large de la pointe du Sinaï où se trouvent les sites de Yolanda Reef et de Shark Reef, 2 pitons qui s’élèvent à la verticale d’une profondeur de 800m et entre lesquels on se laisse dériver : le tombant de Shark Reef est recouvert de gorgones, alcyonnaires et coraux durs, tandis que l’épave du Yolanda, cargo chypriote qui a sombré en 1980, offre sa cargaison de cuvettes de toilettes et bidets autour desquels évoluent des bancs de platax, gros mérous, requins de récifs, mais aussi des napoléons, barracudas, thons…Ne manquez pas la première plongée, au lever de soleil : les bancs de carangues, thons et barracudas, traversé par les premiers rayons de soleil, suivent le courant le long du tombant : un spectacle inoubliable !

Accessible à tous niveaux avec un minimum de 30 plongées, cette croisière allie plongées sur récifs et sur épaves.

> Triangle d’or – 7 nuits

La croisière Brothers, Daedalus et Elphinstone, plus communément appelée « BDE» ou Triangle d’or est très appréciée pour ses tombants vertigineux tapissés de coraux durs et mous et le long desquels évoluent différentes espèces de pélagiques. Les plongées, souvent dérivantes, réservent des rencontres inattendues.
Au départ d’Hurghada ou de Marsa Ghaleb, vous naviguerez vers les célèbres Iles Brothers aux richesses infinies : les splendides épaves du Numidia et de l’Aïda sur «Big Brother» font partie des plus beaux sites de la Mer Rouge. Continuation plus au sud vers Daedalus, où l’on rencontre souvent des requins marteaux le long des tombants. Au centre de son immense platier à fleur d’eau se trouve un phare que l’on peut visiter
Dernière étape de cette croisière : Elphinstone, grand récif de 700m de long sur 50m de large, qui remonte à pic des abysses et qui doit sa réputation à la richesse de ses coraux et de sa faune. Il n’est pas rare de croiser des requins longimanus que les courants ont menés jusque-là. La navigation s’effectue de nuit, permettant d’être présents sur site dès le réveil pour profiter des meilleures conditions de plongée.

Accessible aux plongeurs intermédiaires, avec un niveau 2 minimum ou 50 plongées en milieu marin.

> Daedalus/Zabargad/Rocky – 7 nuits

Cet itinéraire vous permettra de découvrir les splendides sites du grand sud. Au départ de Marsa Ghaleb, vous atteindrez Daedalus, sans aucun doute l’un des plus beaux tombants de la Mer Rouge où l’on croise souvent des requins marteaux. Plus proche de la frontière soudanaise, Rocky et son tombant magnifiquement tapissé d’éponges multicolores, de gorgones et au large duquel évoluent souvent des pélagiques ! Sur le platier, une foule de petits poissons de récif se mélangent dans une splendide harmonie de couleurs.
Non loin, Zabargad est la plus grande île d’Egypte et le lieu de ponte privilégié des tortues. Tombants, pitons rocheux, grottes et épaves donneront l’occasion d’effectuer des plongées très variées. Vous remonterez ensuite le long des côtes pour plonger sur les superbes récifs de Fury Shoal et terminer par le célèbre site d’Elphinstone, l’un des plus réputés de Mer Rouge.

Accessible aux plongeurs intermédiaires, avec un niveau 2 minimum ou 50 plongées.

> Daedalus/Sattaya/Elphinstone – 7 nuits

Un itinéraire varié incluant des sites les plus célèbres de mer Rouge tels que Daedalus et Elphinstone. Ils sont tous deux réputés pour leurs tombants colorés et remplis de vie ainsi que pour la possibilité de rencontres avec les requins marteaux, longimanus, soyeux, etc. Les amateurs de couleurs et de jardins coralliens ne seront pas en reste grâce au passage par la zone de Fury Shoal. Cette dernière recèle parmi les plus beaux récifs de mer Rouge qui constituent de véritables aquariums. Les formations coralliennes y sont remarquables et l’on y trouve des sites d’exception comme Malahi ou Shaab Claudio connus pour leurs canyons et les magnifiques jeux de lumière faisant le bonheur des photographes.

Accessible aux plongeurs intermédiaires, avec un niveau 2 minimum ou 50 plongées.

> Fury Shoal – 7 nuits

Au sud de la Mer Rouge, Fury Shoal est un enchevêtrement de récifs colorés, de grottes, tunnels, plateaux, tombants et jardins coralliens. Vous découvrirez les sites emblématiques des Fury Shoal : sur le récif d’Abu Galawa, l’épave du Tiestin, recouverte de coraux multicolores, se fond dans le paysage ; Malahi offre un dédale impressionnant de canyons, où les photographes pourront capter de magnifiques jeux de lumière. Shaab Claudio, avec ses cathédrales de coraux durs formant grottes et tunnels, est impressionnant.
Enfin, l’immense récif de Sattaya est un incontournable de cet itinéraire : munis de vos palmes, masque et tuba, vous nagerez en compagnie des dauphins résidents de ce lagon. Très joueurs et curieux, ils s’approcheront volontiers : une expérience unique qui raviront également les non-plongeurs.

Accessible à tous niveaux et à la randonnée palmée.

> Dauphins, Family and Kids – 7 nuits

Au départ de Marsa Alam, direction Fury Shoal, au sud de la Mer Rouge et le lagon de Sattaya, pour une croisière à partager en famille ! Les sites choisis sont variés pour satisfaire les plongeurs tandis que les amateurs de randonnées palmées pourront apprécier des sites plus abrités.
Les enfants auront la possibilité de nager avec les dauphins présents en grand nombre dans le lagon de Sattaya, d’effectuer un baptême de plongée (à partir de 8 ans) et apprécieront les concours de plongeon, les sorties en bouée ou banane tractée … L’équipage se fera également une joie de les emmener pêcher. Le grand salon climatisé sera l’occasion de se retrouver au calme pour visionner un film, lire ou jouer aux cartes, tandis que les chaises longues et poufs des deux ponts supérieurs accueilleront les adultes pour une sieste bien méritée.
La formule idéale pour profiter de merveilleux moments en famille, découvrir le monde sous-marin et vivre l’expérience unique de l’interaction avec les dauphins.

Accessible à tous niveaux et à la randonnée palmée.

> St John’s – 7 nuits

Au sud de la Mer Rouge, les récifs de St John’s offrent une grande variété de sites : jardins coralliens, tombants vertigineux tapissés de gorgones géantes, tables d’acropora et coraux mous multicolores, labyrinthes de coraux durs…La faune est souvent dense et les espèces plus imposantes que celle du nord : platax, barracudas, tortues, requins marteaux, pointes blanches, longimanus.
La croisière partira de Marsa Alam ou Hamata vers les sites de Habili Ali, Um Arouk, Gota Kebir…. En remontant vers le nord, vous découvrirez les récifs de Fury Shoal et Wadi Gamal et le lagon de Sattaya, où vous aurez certainement la chance de nager avec les dauphins, présents toute l’année.
Cet itinéraire ravira autant les amateurs de pélagiques que de faune macro. Les non-plongeurs apprécieront également des sites abrités pour la randonnée palmée.
Un véritable aquarium !
* Une extension est possible jusqu’aux récifs d’Abu Fendira, à 3h de navigation au sud de St John’s. Les sites abritent une faune et flore riches en couleur avec notamment de gros perroquets à bosse ainsi que de grandes tables d’acropora.

Accessible à tous niveaux.

> Marine Parcs – 14 nuits

L’itinéraire Marine Parcs est une occasion unique de découvrir en 2 semaines les plus beaux sites de la Mer Rouge, du nord au sud.
Au départ d’Hurghada, vous explorerez les célèbres épaves du nord, telles le Thistlegorm ou la Rosalie Moller, puis, la magnifique réserve de Ras Mohamed et le détroit de Tiran, au large de Sharm El Sheikh.
Continuation vers les îles Brothers, deux îlots perdus au milieu de la Mer Rouge où les fort courants attirent de nombreux pélagiques : requins gris, marteaux, longimanus, renards…Votre croisière vous mènera ensuite jusqu’à Daedalus, autre site mythique aux tombants spectaculaires visités par une faune pélagique. Du sommet du phare où résident toujours des militaires, vous pourrez admirer l’immense platier affleurant la surface de l’eau.
Pour l’étape suivante, Rocky et Zabargad sont les îles incontournables du grand sud, où la faune pélagique est également très présente. Vous atteindrez ensuite St John’s qui offre une diversité sans pareille : récifs colorés, dédales de grottes et tunnels, champs de coraux durs…
Lors de la remontée vers le nord, arrêt sur les sites de Fury Shoal et notamment dans le lagon de Sattaya pour profiter des dauphins présents en grand nombre.
Vous terminerez cette croisière à Elphinstone, site qui doit son nom à l’Amiral britannique Georges Elphinstone (XIXème siècle) et réputé pour ses plateaux nord et sud d’une infinie richesse et ses passages de pélagiques.
En un seul voyage, vous découvrirez toute la diversité de la Mer Rouge dans des conditions de confort optimales à bord de l’Oceanos.

Accessible aux plongeurs intermédiaires, avec un niveau 2 minimum ou 50 plongées.

Mis à l’eau en 2012, l’Oceanos, 39m de long et 9m de large, est un magnifique yacht, spacieux et convivial, conçu pour accueillir 28 passagers dans un grand confort. Les 14 cabines climatisées (dont 12 avec lits simples et 2 avec lit double) équipées d’une salle de bains sont décorées avec goût : parmi elles, 2 cabines sur le pont principal et 2 autres sur le pont supérieur avec vue imprenable sur la mer.
Sur le pont principal, une vaste salle de restaurant avec ses vitres panoramiques où l’on déguste des mets délicieux et la plateforme arrière parfaitement conçue pour une mise à l’eau facile ou pour des départs plongée à bord des 2 annexes. Sur le pont intermédiaire, vos moniteurs francophones présenteront les plongées sur écran plasma, dans le grand salon équipé de larges banquettes. A l’extérieur, le bar sera un lieu convivial pour partager un cocktail en se remémorant ses plongées de la journée. Enfin, le pont supérieur, équipé de chaises longues et coussins moelleux est idéal pour un repos bien mérité : un jacuzzi vient compléter cette espace de détente.
2 grandes annexes avec échelle de remontée, location d’équipement dont quelques blocs 15L. Encadrement francophone.
Angélique, Ayman et tout l’équipage vous feront passer un merveilleux moment à bord de l’Oceanos.

PRESTATIONS INCLUSES

* Les vols A/R Paris/Hurghada sur vols charters. Les vols peuvent être avec ou sans escale, de nuit à l’aller comme au retour. La première et/ou la dernière nuit peut être écourtée.
* Les taxes aériennes et surcharge carburant
* Tous les transferts
* Croisière NORD de 07 nuits en cabine double à partager à bord de l’Oceanos, pension complète (eau, thé, nescafé, hors Nespresso et boissons alcoolisées), 2 à 3 plongées/jour (dont 1 plongée de nuit le premier jour et 2 plongées la veille du départ), incluant blocs 12L et plombs, guide de plongée, nitrox 32% pour plongeurs certifiés
* Les droits d’entrées dans les réserves et parcs marins
* L’assurance assistance-rapatriement APRIL n°65173 (incluant les frais de caisson hyperbare)

________________________________________________________________________________________________________________________________________

PRESTATIONS NON INCLUSES

* Les frais de visa (35 EUR par nos soins avec accueil et assistance sur place ou 25 EUR à votre arrivée au comptoir des visas)
* Les boissons, les dépenses d’ordre personnel et les pourboires (60 EUR/personne)
* L’encadrement des plongeurs de niveau I ou II entre 20 et 40m : 8 EUR/plongée
* La location de l’équipement de plongée (120 EUR/semaine), ordinateur (40 EUR/semaine)
* La location d’un bloc 15L (40 EUR/semaine)
* L’assurance “Multirisques” (annulation toutes causes justifiées-bagages-interruption de voyage-retour impossible-RC sports-individuelle accident APRIL n°65173)

Il serait dommage de quitter l’Egypte, « le Don du Nil » sans s’imprégner du passé et des richesses extraordinaires de ce pays. Voguez au gré du fleuve à bord d’une felouque ou d’un bateau de croisière pour découvrir les sites de Louxor, l’ancienne Thèbes où s’étend la vallée des Rois et des Reines et le temple de Karnak, Edfou dominé par le Temple d’Horus, Kom-Ombo, la « ville de l’Or », Assouan, son célèbre barrage et le Temple de Philae … Si la croisière ne vous tente pas, un séjour à Louxor, en bord de Nil, vous permettra de remonter le temps et d’assister au son et lumières de Karnak …
Quelques jours au Caire, la capitale, vous permettra de visiter son immense musée qui renferme toutes les richesses de l’Egypte antique, mais aussi les célèbres pyramides de Gizeh et de Khéops érigées au 3ème millénaire avant JC.
Un véritable voyage dans le temps…

Formalités :
Passeport ou carte d’identité valable 6 mois après la date de retour.
Visa délivré à l’arrivée au comptoir des Douanes ou à réserver avant le départ avec assistance à l’arrivée.

Temps de vol moyen :
Paris / Hurghada : 5h
Paris / Marsa Alam : 5h30

Transferts :
Hurghada / El Gouna : 35min de route
Hurghada / Soma Bay : 35mn de route
Hurghada / Safaga : 45mn de route
Hurghada / Qoseir : 2h de route
Marsa Alam / Hamata : 1h de route
Marsa Alam / Lahami Bay : 2h00 de route
Hurghada / Marsa Alam : 4h de route

Décalage horaire : +1h en hiver, pas de décalage en été

Santé :
Aucun vaccin exigé.

Climat : Sec et chaud
Période chaude : juin à octobre – Air 26-35°C / mer 27-28°C
Période fraîche : novembre à mai – Air 15-30°C / mer 20-28°C

Quand partir plonger ? Toute l’année

Caisson hyperbare :
Hurghada, El Gouna, Safaga, Marsa Alam, Sharm El Sheikh, Dahab

Des croisières éco-responsables…

L’Oceanos est aussi un ambassadeur de la protection de l’environnement de la Mer Rouge et de son écosystème si précieux.

En effet, malgré les nombreuses initiatives locales, énormément d’actions sont encore à entreprendre en Egypte et au Soudan, pour la protection de l’environnement marin. A bord de l’Oceanos, un véritable combat est mené contre les impacts nocifs sur la nature. Le bateau a adopté une politique d’utilisation de produits eco-friendly comme de la crème solaire n’attaquant pas la vie marine. Adieu les bouteilles, pailles en plastique et compagnie ! A bord vous trouverez uniquement des gourdes que vous remporterez chez vous,  en guise de souvenir à la fin de votre séjour à bord.

Sous la surface, quoi de mieux que des plongeurs expérimentés pour montrer le bon exemple ? Des sacs de ramassage de déchets sont mis à disposition pour toutes personnes souhaitant jouer un rôle dans ce combat.

Les efforts continuent sur terre lorsque l’Oceanos vous emmène sur des îles désertes. Là aussi chacun peut participer sans obligation à une petite session de ramassage de déchets sur la plage, apportés par la mer. Attention cependant de ne pas déranger les tortues qui viennent y pondre à certaines périodes de l’année !

Policies of Croisière Mer Rouge Oceanos

ActivitésCroisière Mer Rouge Oceanos

Niveau de plongée requis : plongeurs tous niveaux.

Notes des invités (0 notes)

Embarquez à bord de l'Oceanos pour une croisière exceptionnelle avec un vaste choix d'itinéraires : vous serez conquis par la gentillesse de vos hôtes !

Croisière Mer Rouge Oceanos Egypte, Mer Rouge & Moyen-Orient

Votre note globale pour cet établissement

Awateha - Voyages sur mesure

Awateha – Voyages sur mesure