Awateha – Voyages sur mesureAwateha – Voyages sur mesure
mot de passe oublié?

Croisière Komodo Wallacéa

Chambres Disponibles

Croisières
Asie
Indonésie

Croisière Komodo Wallacéa

Découvrez Komodo et la mer de Banda

Au départ de Bali, de Flores ou d’Alor, découvrez l’incroyable parc marin de Komodo et les petites îles de la Sonde dans la région de Nusa Tenggara, à l’Est de Bali.
Le temps d’une croisière, vous découvrirez des paysages d’une exceptionnelle beauté, constitués de volcans encore en activité, de montagnes arides, de forêts tropicales, de profondes vallées aux dégradés de verts ; vous serez charmés par le sourire des enfants dans des villages authentiques et resterez en admiration devant des ballets de chauve-souris sur fond de couchers de soleil.
Dans le parc national de Komodo, classé au patrimoine de l’Unesco et composé de 3 îles principales (Komodo, Rinca et Padar), vous approcherez au plus près du célèbre dragon, le plus grand reptile terrestre du monde : très impressionnant !
Les fonds marins des îles de la Sonde sont d’une richesse infinie grâce à la rencontre de différents courants qui attirent une faune pélagique variée, dont l’immense raie manta noire. Les récifs sont recouverts de coraux durs, de gorgones et comatules flamboyantes, tandis qu’évoluent des bancs de perroquets à bosse, barracudas, platax et des nuées de petits poissons de récif. Les amateurs de faune macro seront ravis également en découvrant plusieurs sites de «muck dive», notamment autour de l’île de Flores.
Au Nord de Flores, la Mer de Banda est la plus profonde des mers de l’archipel indonésien et s’étend sur 500 Km du nord au sud : elle offre de minuscules îlots, véritables refuges pour la vie marine qui s’y concentre pour la plus grande joie des plongeurs, le long des tombants et sur les récifs coralliens. Dans le bleu du large, des passages de faune pélagiques dont des requins marteaux, stars de ces eaux sont quotidiens.
De belles rencontres et des îles hors des sentiers battus, à découvrir de toute urgence !

________________________________________________________________________________________________________________________________________
Itinéraires

>Bima (Sumbawa) – Labuanbajo (Flores) (ou inversement) – 10 jours/9 nuits – De Juin à octobre

Les récifs de la partie Nord du parc sont riches d’une combinaison de coraux durs et mous, de bancs d’anthias, labres, poissons anges, mais aussi de prédateurs comme des requins de récifs, thons, carangues géantes. La partie sud est réputée pour ses coraux mous formant de véritables explosions de couleurs, ses sujets «macro» plus abondants mais aussi des raies mantas ! Les eaux y sont plus froides et leur température peut descendre jusqu’à 23°C en Juillet-Aout.
Après un vol intérieur depuis Denpasar et l’installation à bord, vos premières plongées se dérouleront à quelques encablures de Bima, sur des sites de “muck dive” peuplés de poulpes mimétiques, poulpes à anneaux bleus, antennaires, poissons feuilles…
Puis, vous atteindrez l’île de Banta et la côte Ouest de Komodo, où votre bateau fera ancrage dans la magnifique baie de Loh Srikaya.
Au sud de Komodo, vous plongerez sur le site de Manta Alley, réputé pour sa station de nettoyages de raies manta. Vous rejoindrez ensuite le sud de Rinca et Nusa Kode, pour plonger sur Cannibal Rock, un sec très coloré et très riche en macro et coraux mous : antennaires, poissons feuilles, nudibranches rares… Yellow Wall, un tombant extraordinaire par sa profusion de coraux mous et de crinoïdes, est sans doute l’un des plus beaux d’Indonésie.
Vers le nord, vous atteindrez l’île de Padar, avec ses plongées riches en coraux mous, très colorées et poissonneuses et ses topographies intéressantes. A Pantai Merah, une plongée de nuit sera proposée. Vous pourrez descendre à terre pour admirer le point de vue magnifique depuis les petits monts surplombant la plage.
Dans le Nord, les eaux sont plus chaudes et transparentes : Batu Bolong et ses tombants vertigineux peuplés de milliers d’anthias, napoléons, requins de récif, carangues géantes, thons ; Tatawa Besar, une plongée dérivante sur un magnifique tombant, Tatawa kecil avec ses gros blocs rocheux sous lesquels se cachent gatherins, requins nourrices et pointes blanches.
A Vanilu, une plongée à la tombée du jour vous permettra d’observer l’accouplement des poissons mandarins.
A l’extrême Nord du Parc, vous effectuerez des plongées «action» sur les très fameux sites de Castel Rock et Cristal Rock, 2 rochers pleins de vie : bancs de lutjans, carangues, chirurgiens, carangues géantes, thons, requins de récif…
Un petit trek sera organisé sur Rinca, à la rencontre des Varangs et autres animaux de l’île tels que buffles et cerfs.
Un minimum de 28 plongées sont prévues sur cet itinéraire.

>Mer de Banda de Maumere (Flores) à Ambon : 13 jours/12 nuits – octobre/novembre

Une extrême diversité de sites caractérise cette très belle croisière dont le parcours s’étend sur près de 850 miles nautiques.
En traversant la mer de Banda, vous découvrirez des îlots perdus qui ont pour seuls habitants des milliers d’oiseaux, aux récifs très peu plongés dont les tombants sont souvent fréquentés par des pélagiques, des rivages propices à la macro…
Après l’arrivée à Maumere, navigation de nuit pour Lembata, qui offre de très belles plongées «macro» dans la baie au Nord, et des plongées sur tombants dans la partie Nord de l’île. Puis, vous découvrirez le Détroit d’Alor et ses plongées très diversifiées : récifs éclatants de santé, secs poissonneux, macro en abondance, plongées action et plongées «muck».
A l’Est des îes de la Sonde, vous découvrirez l’île de Wetar et ses tombants colorés, puis les îles de Romang, Terbang et Damar.
Autour de l’ile de Manuk, où les traces d’activité volcaniques sont bien visibles, vous plongerez en compagnie des requins marteaux et des serpents de mer. L’île d’Hatta offre raies aigles, pélagiques et de très beaux tombants. Vous visiterez l’île et le Fort de Banda Neira qui fut un temps au coeur de l’histoire.
Vous plongerez sur Batu Kapal, un rocher émergé, entouré de roches : champs de gorgones, raies marbrées, mérous…
Au sud de Seram, vous effectuerez des plongées sur Ahmet, un très beau tombant très poissonneux et sur Molana, célèbre pour son arche. La Baie d’Ambon est réputée pour ses plongées « muck » et macro.
Environ 32 plongées pour ce très bel itinéraire.

>Les « îles oubliées» 13 jours/12 nuits – D’avril à novembre

Cette grande région, administrativement partie des îles Molluques, est une longue chaîne ‘étendant de Timor jusqu’à l’Ouest de la Papouasie, dans le prolongement des îles de la Sonde. Eloignées des centres urbains, ces “forgotten islands” sont restées largement isolées du reste de l’Indonésie et du monde. Elles forment également la frontière Est de la zone Wallace : cette région de transition entre flores et faunes orientales d’une part et australiennes d’autre part.
Plusieurs itinéraires sur l’Ambai incluent une partie de ces îles, en combinaison avec une partie des îles de la Sonde, Triton bay (west Papua) ou encore Raja Ampat. La visibilité est généralement bonne à excellente, et la variété des plongées y est importante : grands récifs perdus en mer sur l’arc insulaire intérieur avec présence de pélagiques (et notamment des requins marteaux en automne), macro sur les îles de Wetar et Babar, tombants vertigineux recouverts de coraux noirs où abondent carangues et napoléons sur les iles de Watubela, bancs de barracudas et autres pélagiques sur les îles Sermata…

>Alor et les îles de la Sonde 12 jours/11 nuits – Mai

Une seule date pour cette croisière au départ de Kalabahi, dans le détroit d’Alor, jusqu’à Maumere au Nord-Est de Flores.
Vous passerez 6 jours dans le détroit d’Alor, du Nord au Sud, avec les îles de Pantar, Kumba, Ternate et Pura ainsi que la baie de Kalabahi et ses fameux sites de macro. Les rencontres avec des pélagiques sont fréquentes : Mola-Mola, requins de récifs et parfois requins marteaux, marlins, bancs de thons, dans des eaux généralement d’un bleu magnifiquement transparent.
En descendant dans le sud du détroit, la température de l’eau se refroidit jusqu’à 20 à 24°C, autour de l’île de Pura et dans la baie de Biang. Vous effectuerez également quelques plongées d’exploration sur l’île de Twereg, dans la partie la plus sud du détroit.
Vous aurez la chance de visiter un village et assisterez à des danses rituelles. Dans la baie de Biang, les plus courageux pourront se lancer à l’assaut des pentes du volcan Sirong pour un petit trek.
La deuxième partie de la croisière sera en partie exploratoire, puisque vous passerez au Sud et à l’Ouest de Pantar où vous visiterez des sites jamais explorés !
Puis vous plongerez au nord de Lembata. En fonction du stade éruptif du volcan de Komba, vous irez passer une soirée non loin pour assister à un grand spectacle pyrotechnique. Retour sur le Nord de Flores et Maumere.
Une très belle croisière d’exploration avec un itinéraire établi en fonction des conditions climatiques et de la découverte de nouveaux sites de plongée…

Le MV Ambai, traditionnellement construit en bois de fer et bois, a été mis à l’eau en juillet 2012 grâce au travail acharné de Jérôme Doucet et de son épouse indonésienne, Suryani Mile. Avec ses 32m de long et 7,5m de large, le MV Ambai accueille confortablement 16 passagers dans 8 belles cabines doubles, avec climatisation individuelle et salles bains privée. Sur le pont principal, un grand salon avec écran plat et une salle à manger où vous prendrez vos repas. A l’extérieur, des espaces ombragés avec fauteuils et canapés ; vous pourrez profiter du soleil sur le pont supérieur. Les photographes prépareront leur matériel dans une pièce dédiée. A l’arrière, un escalier facilite l’embarquement à bord des 3 annexes de plongée.
Nitrox offert pour les plongeurs certifiés, location matériel…
Les moniteurs et membres d’équipage multilingues seront toujours soucieux du bon déroulement de votre croisière et n’hésiteront pas à vous assister au quotidien. Les non-plongeurs et adeptes de randonnées palmées sont les bienvenus à bord.

________________________________________________________________________________________________________________________________________

PRESTATIONS INCLUSES

* Les vols A/R Paris/Denpasar avec escale, en classe économique.
* Les taxes aériennes et surcharge carburant
* Tous les transferts
* 01 nuit en chambre double au Sari Sanur, petit-déjeuner inclus
* Croisière de 09 nuits en cabine double standard à partager à bord de l’Ambai, pension complète avec boissons (hors boissons alcoolisées et expresso), 2 à 3 plongées/jour, bloc 12L, poids et guide inclus, nitrox 32% pour plongeurs certifiés
* L’assurance assistance-rapatriement APRIL n°65173 (incluant les frais de caisson hyperbare)

________________________________________________________________________________________________________________________________________
PRESTATIONS NON INCLUSES

* Les vols A/R Denpasar/Bima et Labuanbajo/Denpasar ou inversement, (en fonction du port de départ)
* Les boissons, les repas à Denpasar, les dépenses d’ordre personnel
* Les pourboires : 12 EUR/personne/nuit, payable sur place en espèces
* La location de l’équipement complet de plongée outre les blocs, ceintures et poids ; bloc 15L (50 EUR/croisière de 09 nuits) payable en espèces sur place
* Les taxes de port et de Parc marin à Komodo : 125 EUR à régler sur place
* L’assurance “Multirisques” (annulation toutes causes justifiées-bagages-interruption de voyage-retour impossible-RC sports-individuelle accident APRIL n°65173)

Selamat Datang ! : Nul ne pourrait prétendre connaître l’Indonésie en un seul voyage, tant cet archipel est vaste et offre de multiples possibilités.
Voici quelques idées afin de compléter un séjour ou une croisière en Indonésie, au gré des envies…

________________________________________________________________________________________________________________________________________

Il serait dommage de quitter Bali sans vous imprégner de son atmosphère si particulière : ses nombreux temples, dont Uluwatu et ses colonies de singes ou le superbe Tanah Lot, ses villages traditionnels, ses plages de surfeurs, Ubud, la ville des artisans, au cœur des rizières.

________________________________________________________________________________________________________________________________________

Moins fréquentées que leur voisine, l’archipel des îles Gili et Lombok, facilement accessibles depuis Bali, offrent de très belles plages bordées d’eaux turquoise, de remarquables paysages, un riche artisanat et des traditions préservées. Idéal pour un séjour détente ou sportif avec de beaux sites de plongée, de randonnée palmée et des spots de surf.

________________________________________________________________________________________________________________________________________

Sur l’île de Java, Jakarta, la capitale, située à l’ouest de l’île, est connue pour ses fêtes et sa vie nocturne mais aussi pour ses vestiges de l’époque coloniale, son musée national, son vieux quartier et le port Sunda Kelapa.

A Borobudur, au nord, visitez le plus vieux et plus beau temple bouddhiste du pays et le temple hindouiste de Prambanan.

Découvrez la ville de Yogyakarta et le palais du Sultan, le marché où vous pourrez trouver les célèbres batiks (tissus fait main).

Si vous aimez la randonnée, ne manquez pas d’aller explorer le volcan Bromo, sacré pour les Javanais et site unique au monde, culminant à 2329m d’altitude, ou encore le superbe cratère vert du Kawah Ijen.

________________________________________________________________________________________________________________________________________

Accompagnés d’un guide, vous découvrirez le pays Toraja dans la région de Sulawesi (Célèbes), cette région particulière où les paysages sont constitués de rizières en terrasses et où les vivants honorent leurs défunts par des cérémonies funéraires qui ont fait la réputation du Tana Toraja. Durant plusieurs jours se succèdent des combats de buffles, des sacrifices d’animaux, des prières, des festins et des danses…

________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les sportifs seront attirés par la région du Kalimantan (Bornéo, partie indonésienne) : trek qui parcourt plus de 100km dans la jungle, rafting en eaux vives pour découvrir de magnifiques paysages jusqu’à la côte ouest…
Vous pourrez également participer à une fabuleuse expérience : durant 3 jours, vous remonterez en bateau la rivière qui traverse le parc national de Tanjung Puting, à la rencontre des animaux qui y vivent dont le plus grand primate d’Asie, l’orang-outang.

________________________________________________________________________________________________________________________________________

En Papouasie Indonésienne, la vallée du Baliem est le berceau des Dani, un peuple de montagnards ayant gardé leurs traditions malgré les changements introduits par le gouvernement indonésien et les missionnaires chrétiens. Vous dormirez dans des villages de huttes au toit de chaume, vous suivrez des sentiers dans la jungle, gravirez des coteaux, franchirez des torrents tempétueux sur des ponts suspendus. Mais vous serez surtout charmés par le sourire des habitants et leur accueil.

Policies of Croisière Komodo Wallacéa

ActivitésCroisière Komodo Wallacéa

Niveau de plongée requis : plongeurs intermédiaires.

Notes des invités (0 notes)

Wallacea ou la naissance d’un rêve… Des croisières francophones conçues par un passionné de l’Indonésie et son équipe de professionnels, à bord du MV Ambai…

Croisière Komodo Wallacéa Indonésie, Asie

Votre note globale pour cet établissement

Awateha - Voyages sur mesure

Awateha – Voyages sur mesure