Chronique de voyages plongée en Afrique du sud

AFRIQUE DU SUD : « Aliwal Shoal et ses aventuriers » 

L’Afrique du Sud, plus grand pays d’Afrique Australe est aussi le territoire des grands espaces et des rencontres animalières hors du commun : parcs et réserves, témoins d’une nature généreuse, paysages spectaculaires et sous l’eau, frissons garantis face au requin blanc de la région du Cap ou le requin tigre et autres espèces le long de la côte est.

Chaque année entre juin et juillet, des millions de sardines suivent les eaux fraîches chargées de plancton qui suivent les côtes d’Afrique du Sud. Dans leur sillage, elles attirent des centaines de prédateurs. C'est le mythique Sardine Run. Requins cuivre, taureaux, pointe-noire, tigres et grands blancs se régalent s'en donnent à cœur joie. Les dauphins et orques sont aussi de la partie. Dans les airs, les fous du cap et les cormorans s'amassent et foncent sur leurs proies. A quelques coups de palmes, les paisibles baleines à bosse piochent tranquillement dans le plancton. Cette fascinante chorégraphie sous-marine, qui s’étend sur plusieurs kilomètres, constitue un véritable garde-manger pour tous les prédateurs présents dans cette zone. 
Ce rendez-vous unique au monde est accessible aux plongeurs en bonne condition physique : l'eau est fraîche (entre 18 et 22°) et les nombreuses mises à l'eau et remontées à bord peuvent être exigeantes.

Mais d’où vient ce phénomène ? Comme les saumons dans les rivières ou les antilopes dans le désert, les sardines se déplacent pour perpétuer leur espèce. Leur instinct de reproduction est plus fort que l’instinct de survie, c’est pourquoi elles sont prêtes à tous les défis pour retourner pondre sur leur lieu de naissance. Cette stratégie appelée « homing » fonctionne très bien puisque la population ne cesse de s’agrandir.
Plonger en Afrique du Sud est aussi l’occasion de plonger avec les requins. A toutes les périodes de l’année ils sont présents.
Aliwal Shoal, site de plongée incontournable à Umkomaas, vous réserve des rencontres riches en émotion. De mars à juin, vous pourrez y croiserez les rayures du requin tigre. Le plus grand poisson du monde, le requin baleine, s’y trouve entre octobre et mai. Le requin bouledogue a choisi la même période pour traverser les eaux sud-africaines. Quant à lui, le grand blanc traverse ces eaux d’avril à octobre.

Un grand nombre d’espèces de requin sillonnent ces eaux à toutes les périodes de l’année.
Plonger en Afrique du Sud vous garantit un voyage exceptionnel ! 

 

Contactez nous  33 (0)1 44 01 99 59

Toutes nos chroniques voyages plongée