Chronique de plongée aux Galapagos

GALAPAGOS : « Les enchantées » du Pacifique

L’archipel des Galápagos, qui signifie « île des tortues », est constitué de nombreuses îles volcaniques qui façonnent des paysages à couper le souffle. Entre coulées de laves, plages paradisiaques et faune en liberté, elles représentent des petits joyaux pour tous les amoureux de la nature. Les îles principales, Isabela, Santa Cruz et San Cristobal, attirent de nombreux touristes chaque année, curieux de découvrir leurs richesses naturelles. Les « encantadas » (enchantées) de l’océan Pacifique ont été annexées par l’Equateur au XIXème siècle, et sont aujourd’hui inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour la diversité de leur faune et leurs paysages magnifiques.

L’île de Santa Cruz abrite la fondation Charles Darwin, dans laquelle des centaines de scientifiques travaillent sur la conservation des espèces. Le Parc National des Galápagos ainsi que sa réserve naturelle permettent aux touristes de les découvrir tout en laissant les professionnels veiller scrupuleusement à leur préservation. L’archipel est qualifié de « musée vivant et vitrine de l’évolution » et ses espèces endémiques, maritimes comme terrestres, ne cessent de fasciner. Les îles septentrionales qui entourant les îles de Wolf et Darwin ont la biomasse la plus importante du monde ! 

Vous pourrez observer les tortues géantes en liberté dans la réserve naturelle El Chato sur l’île de Santa Cruz. Aux allures de dinosaures, elles sont extrêmement impressionnantes, et vous pourrez les voir évoluer dans leur habitat naturel. La Tortuga Bay et sa magnifique plage de sable blanc accueillent des tortues géantes mais également une autre espèce endémique : l’iguane marin. Très grand et généralement d’un gris cendré, il est souvent confondu avec les rochers dans lesquels il se niche, mais lorsqu’il se dresse sur la plage il est très impressionnant. D’autres espèces endémiques tout aussi fascinantes peuvent être observées aux Galápagos, notamment différents types d’oiseaux : les petits pinsons de Darwin, les frégates avec leur poche gulaire d’un rouge extrêmement vif qui contraste avec leurs plumes noires… Mais aussi les fous à pieds bleus qui, comme leur nom l’indique, possèdent de jolies pattes bleu turquoise et une démarche absolument singulière ! Cette faune se développe dans la nature luxuriante de l’archipel qui fait toute la magie des Galápagos.

L’archipel est aussi réputé pour ses plages de sable blanc caressées par l’eau turquoise de l’océan. Ces eaux paradisiaques sont l’endroit parfait pour découvrir les fonds marins des Galapagos. Enfilez vos palmes, et laissez-vous guidez à la rencontre des nombreuses espèces qui peuplent ces îles.
Vos plongées seront hautes en sensations et rencontres : otaries, pingouins, mantas géantes du Pacifique, raies marbrées, une grande variété de requin dont le célèbre requin des Galápagos et de magnifiques bancs de requins marteaux. Wolf et Darwin seront sans conteste vos meilleurs sites de plongée, ce sont des endroits idéals pour rencontrer des bancs de requins-marteaux, des dauphins longs becs, d’immenses bancs de thons et barracudas, des raies aigles, otaries et tortues. L’Arche de Darwin tient également toutes ses promesses pour ses rencontres riches en pélagiques et avec les requins baleines de juin à novembre. La faune macro et les poissons tropicaux ne sont pas en reste sur les sites ou la température est plus agréable. Le Parc National des Galápagos est reconnu comme étant la plus grande réserve de faune sauvage au monde. Un voyage plongée inoubliable !
 
Enfin, les paysages lunaires issus des activités volcaniques sont tout autant incontournables : les coulées de lave solidifiée dessinent des formes fantastiques sur l’île Santiago, et vous pourrez même apprécier des petites piscines naturelles pleines de charme !

Vous souhaitez partir à la découverte des Galápagos ?

Contactez nous  33 (0)1 44 01 99 59

Toutes nos chroniques voyages plongée