Posté par : - 2 avril 2016

FORMALITÉS

Passeport français valable 6 mois après le retour.
Depuis le 1er juillet 2015, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours (jours d’entrée et de sortie inclus).

Pour tout séjour d’une durée de plus de 15 jours, ou pour un séjour à entrées multiples dans une période de moins de quinze jours, un visa est obligatoire (85 €uros environ) pour les ressortissants français.
Le visa est à demander uniquement auprès de l’Ambassade du Vietnam à Paris.
Vous pouvez déposer la demande et obtenir le visa directement à l’Ambassade ou par correspondance. La demande de visa touristique peut se faire jusqu’à un an avant le départ. Le visa sera valable à partir de la date que vous indiquez dans le formulaire (durée du séjour souhaitée).
Pour la demande déposée directement à l’Ambassade avec les pièces suivantes :

  • Formulaire FN-1a (dûment rempli en deux exemplaires/personne avec photo d’identité collée sur chaque exemplaire).
  • Passeport (original, valable au moins encore un mois après la date de sortie du Vietnam).
  • Règlement des frais de visa en espèces.

 Pour la demande par correspondance, veuillez envoyer par courrier recommandé avec avis de réception à l’Ambassade du Vietnam à Paris, les pièces suivantes :

  • Formulaire FN-1a (dûment rempli en deux exemplaires/personne avec photo d’identité collée sur chaque exemplaire).
  • Passeport (original, valable pour au moins un mois à partir de la date de retour du Vietnam).
  • Chèque pour le règlement des frais de visa dont le montant varie en fonction du nombre d’entrées (simple – qui permet d’entrée une seule fois au Vietnam – ou multiple – qui permet d’entrée plusieurs fois au Vietnam pendant la validité du visa) et de la durée de votre séjour au Vietnam (de 1 ou 3 mois) et la procédure d’obtention souhaitée (procédure express : trois jours ouvrables ; procédure normale : une semaine dès la réception de dossier sans compter le temps du retour par la voie postale)*.
  • Moyen pour le retour du passeport avec visas : enveloppe chronopost ou enveloppe non timbrée avec bordereau de recommandé sans avis de réception non collé sur l’enveloppe avec votre adresse remplie et ajoutez les frais postaux au chèque.
    (Pour l’envoi de la demande ainsi que pour le retour des passeports, une enveloppe suffit pour plusieurs dossiers) (Il est évidemment possible d’envoyer la demande par correspondance et de récupérer les passeports avec les visas à l’Ambassade, dans ce cas, le demandeur doit le préciser dans le formulaire et ne pas joindre l’enveloppe de retour).


SANTE

Pas de vaccin obligatoire.


CLIMAT

Le Vietnam étant situé dans la zone des moussons, il bénéficie d’un climat chaud et humide du nord au sud.
Cependant, l’hiver n’existe qu’au nord, tandis qu’au sud, il fait quasiment toujours chaud.
Avec son territoire en forme de “S”, le Vietnam possède une grande variété de climat. On distingue trois grandes zones au Vietnam et autant de types de climat : le Nord très exposé au vent en hiver ; le Centre qui possède une très forte exposition au typhon pendant la période d’août à décembre ;  et enfin, le Sud avec des températures élevées tout au long de l’année.


INFOS GÉNÉRALES

Décalage horaire : +6 heures en hiver et +5 heures en été.
La langue officielle est le vietnamien, bien qu’il existe 53 minorités ethniques qui ont chacune leur dialecte incompréhensible pour un Vietnamien.
La monnaie locale est le Dong (Dg) 1 €uro = 27 000 Dg. Nous vous conseillons de changer vos devises progressivement et non pas en une seule fois et de garder toujours sur vous des petites coupures. Changer de préférence dans les banques ou les bijouteries plutôt que les hôtels.
Le courant électrique est du 220 V et les prises sont identiques aux prises françaises, sauf dans le Sud où l’on trouve dans les chambres à la fois des prises américaines et des prises européennes. Par sécurité, prévoyez un adaptateur.


LIENS UTILES

Office du tourisme : http://www.vietnamtourism.com/

Guide de voyage Géo : http://www.geo.fr/voyages/guides-de-voyage/asie/vietnam

UNESCO : http://whc.unesco.org/fr/list/

Histoire : http://belleindochine.free.fr/sommaire.htm

 

Ambassade de France au Vietnam

57 Tran Hung DaoHanoï

Tel : +84 4 3 944 57 00

(en cas d’urgence)+84 4 3944 57 00

Courriel : ambafrance.hanoi@diplomatie.gouv.fr

Site Web : http://www.ambafrance-vn.org/

 

Consulat général de France à Ho Chi-Minh Ville

27 Nguyên Thi Minh KhaiBP 307 Q.1 Ho Chi-Minh Ville

Tel : +84 8 35 20 68 00

Site Web : http://www.consulfrance-hcm.org/

 

Paris – Ambassade du Vietnam

Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade

62, rue Boileau75016 Paris

Tel : 01.44.14.64.00

Courriel : vnparis.fr@gmail.com

Site Web : http://www.ambassade-vietnam.com