Posté par : - 2 avril 2016

FORMALITÉS

Passeport français valable 6 mois après le retour.
Le passeport devra comporter au moins une pleine page vierge.
Visa obligatoire pour les ressortissants français. Il sera obtenu soit à l´ambassade (environ 50 euros) soit à l´arrivée aux aéroports de Vientiane, Luang Prabang, Paksé ou Savannakhet (environ 30 $ USD).
Attention prévoir 2 photos d’identité. Validité de 30 jours. Lors de l’entrée sur le territoire, s´assurer que la date d´entrée a bien été inscrite près du visa par les services d´immigration, sous peine de se voir infliger une amende de 100 $ USD à la sortie.


SANTE

Pas de vaccin obligatoire.


CLIMAT

Le Laos est scindé en deux saisons principales :
La saison sèche (d’octobre à avril) : Les températures sont agréables contrairement à la saison humide. Peu de pluies, c’est en altitude qu’on trouve des températures plus fraîches et davantage de pluie. Il fait plus lourd à Vientiane qu’à Luang Prabang qui se trouve en altitude. Pendant les mois de décembre et janvier, il est préférable de visiter le sud du pays afin d’éviter les températures qui peuvent baisser fortement au nord. Toutefois, si l’on souhaite voyager au Laos pour découvrir les montagnes, mars et mai sont les périodes les plus propices. En début de mousson du fait de l’altitude, les températures sont très agréables par rapport au reste du pays où la canicule débute. Pour les autres régions du Laos, on recommande ainsi la saison sèche, avec des températures moins élevées et également moins de précipitations.
La saison humide (mai à septembre) : Les pluies sont abondantes et plus particulièrement au sud du pays. Ces pluies s’accompagnent de fortes chaleurs. Toutefois, le voyage n’est pas impossible. A partir du mois de juillet, même si la chaleur persiste, il pleut une à deux fois par jour, sous forme de grosses averses et principalement en fin de soirée. C’est à Luang Prabang qu’il pleut le plus et les pluies sont généralement accompagnées de vents chauds et humides.
Décalage horaire : +5 heures en été et +6 heures en hiver.


INFOS GÉNÉRALES

La monnaie locale est le kip (LAK) mais le bath thaïlandais et le dollar américain sont très utilisés. L’Euro se change facilement dans les banques de Vientiane et de Luang Prabang. Les cartes de crédit ne sont acceptées que dans des établissements haut de gamme.
La langue officielle est le lao.
Le courant électrique est à 220 V. et les prises sont en général de type européen ; mais toutes les installations ne sont pas normalisées, il vaut mieux prévoir un adaptateur universel. Les coupures de courant peuvent être fréquentes.


LIENS UTILES

Office du tourisme : http://www.tourismlaos.org/

Guide de voyage Géo : http://www.geo.fr/voyages/guides-de-voyage/asie/laos

Information : http://infolaos.free.fr/fr/presentation.htm

 

Ambassade de France au Laos

Rue Setthathirath BP 06Vientiane

Tel : +856 21 26 74 00

Permanence consulaire :+856 20 55 51 47 51

Courriel : consulat.vientiane-amba@diplomatie.gouv.fr

Site Web : http://www.ambafrance-laos.org/

 

Ambassade de la République Démocratique Populaire Lao à Paris

74, Avenue Raymond Poincaré

75116 PARIS

Tél : (33) 1 45 53 02 98

Fax :(33) 1 47 27 57 89

contact@ambalaos-france.com