Posté par : - 2 avril 2016

FORMALITÉS

Passeport français valable 6 mois après le retour.
Attention, le passeport doit avoir 3 pages vierges consécutives.
Le visa est obligatoire et valable 6 mois. L’entrée doit donc avoir lieu dans les 6 mois qui suivent la date d’émission.
La demande de visa devra se faire au minimum 20 jours avant le départ.
https://indianvisaonline.gov.in/visa/indianVisaReg.jsp

Depuis le 1er mai 2015, les autorités indiennes ont mis en place un dispositif de délivrance de visa à l’arrivée, appelé « e-Tourist visa », qui est opérationnel dans 16 aéroports sur le territoire indien (dont Bangalore, Bombay, Calcutta, Chennai, Delhi, Goa, Hyderabad, Kochi et Trivandrum).
Ce « e-Tourist visa » doit être sollicité en ligne après un enregistrement de la demande (https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html) et le paiement des frais de dossier. L’accord se matérialise par la réception d’une autorisation de voyage sous forme électronique qu’il conviendra de présenter à l’aéroport d’arrivée pour obtenir l’apposition d’un visa dans son passeport. Il n’est valable que pour les demandeurs de visa touristique/affaires/traitement médical de courte durée, titulaires d’un passeport français d’une durée de validité d’au moins 6 mois à la date de délivrance de l’autorisation de voyage électronique.
Le visa délivré à l’arrivée n’est valable que pour une durée de 30 jours et pour une entrée unique sur le territoire indien. Il n’est possible de réaliser que deux demandes de visa à l’arrivée par an. Pour tous les autres types de visas, il est nécessaire de déposer sa demande auprès du prestataire externalisé compétent pour traiter les demandes de visas instruites par l’Ambassade de l’Inde à Paris.


SANTE

Aucune vaccination obligatoire.


CLIMAT

L’Inde est un pays soumis à différents climats : Il faut toutefois identifier quatre saisons, qui s’appliquent sur une grande majorité du territoire.
L’hiver : de janvier à février. L’été : de mars à mai. La mousson (saison des pluies) : de juin à septembre. L’automne : d’octobre à décembre.
Grâce à l’Himalaya qui forme une sorte de barrière au nord du pays, l’Inde est ainsi protégé du vent glacial venu de l’Asie centrale et garde un climat hivernal doux, et des étés chauds.
Le Ladakh est une région coincée l’Himalaya au sud et la chaîne du Karakoram au nord. Deux saisons régissent cette région : l’hiver (de novembre à avril, avec du gel la nuit dès le mois de septembre). C’est la période la plus rude, avec de la neige et des températures qui descendent très bas. L’été (de la mi-mai au mois d’octobre). Le climat est sec, avec des températures pouvant atteindre les  35 °C en pleine journée.
Dans la région du Gujarat, l’hiver (de novembre à février) est doux et sec. Les journées sont très ensoleillées et les nuits claires. L’été (avril et mai) est très chaud et sec avec des températures qui atteignent même les 40 °C. A la mousson (de mai à septembre), il commence à pleuvoir de plus en plus fréquemment, le soleil est souvent occulté au cours de la saison de la mousson.
La région du Bengale, bordée par le Népal au nord-ouest et par le Bhoutan au nord, possède un climat de type tropical (avec d’importantes précipitations). A Darjeeling, la mousson dure de juin à septembre. Près de Calcutta, la mousson est plus longue, de mai à octobre.
La région du Kerala possède elle aussi un climat de type tropical avec un régime de mousson important de juin à septembre.
Le Rajasthan se visite toute l’année, car il profite d’un temps sec et chaud de manière continue. Eviter les mois de mai et de juin car ils sont les plus chauds, avec des températures qui dépassent les 40 °C. La mousson débarque au Rajasthan, de juin à septembre. Entre les mois de septembre à mars, les températures sont plus clémentes, avec des moyennes qui tournent aux environs des 15 et 20 °C.


INFOS GÉNÉRALES

Décalage horaire : +3h30 en été et +4h30 en hiver par rapport à la France.
La monnaie officielle est la roupie (1 roupie = en 100 païsas). Attention, l’importation et l’exportation de la roupie indienne sont interdites.
Courant électrique : 220 V. Les prises de courant sont, en principe, de type européen, mais de nombreux hôtels sont au standard indien, un adaptateur est indispensable (on ne trouve pas ce format, 3 fiches rondes, sur les adaptateurs « universels ». Les coupures de courant sont un désagrément fréquent.


NOTE : VOLS INTÉRIEURS

Nous vous remercions de bien vouloir noter que sur les compagnies aériennes indiennes ont récemment changé leur politique concernant le poids des bagages en soute sur les vols intérieurs:
En classe économique le poids maximum autorisé sans supplément est de 15kg.
Tout kg supplémentaire devra être réglé sur place en INR par le passager au comptoir d’enregistrement au prix de INR 300 par/kg supplémentaire.


POURBOIRES CONSEILLES

(à titre indicatif uniquement car cela reste à la discrétion de chacun / ne pas donner de pièces mais uniquement des billets):
10% du montant total de la facture / repas dans les restaurants, hôtels
INR 50 (Indian Roupies) / port des bagages dans les hôtels
Euro 12 / jour pour le guide Escort (à remettre dans une enveloppe à la fin du séjour)
Euro 08 / jour pour le guide local (à remettre dans une enveloppe en fin de visite)
Euro 06 / jour pour le chauffeur (à remettre dans une enveloppe à la fin du séjour)
Euro 03 / jour pour l’assistant du chauffeur (à remettre dans une enveloppe à la fin du séjour)


MONTÉE A DOS D’ELEPHANT /FORT D’AMBER:

Dans un souci de respect et de protection de la vie animale sauvage, nous souhaiterions abolir entre autre, la montée du Fort d’Amber à dos d’éléphant, ces magnifiques pachydermes n’étant absolument pas faits pour marcher sur la route ou sur les pavés et faire ces allers-retours incessants. A la place, nous vous proposons l’ascension et la descente en jeep pour avoir ainsi la satisfaction d’apporter une petite contribution à l’abolition de cette pratique d’un autre temps. Nous laissons donc la décision finale à votre discrétion…et vous remercions de nous en informer


HABILLEMENT :

Afin de respecter les traditions locales, nous vous remercions d’éviter de porter des habits courts, moulants, sans manche ou décolletés, donc pas de short / jupe / débardeurs ou autre habits susceptibles de choquer les populations locales (particulièrement pendant la visite de sites religieux, rencontres avec des familles etc…). Merci également d’éviter des maillots de bain trop échancrés, même dans les hôtels.


POPULATION

Dans le souci de ne pas encourager la mendicité, nous vous remercions de ne rien distribuer pendant vos visites (bonbons, argent, jouets, stylos etc…). Si vous souhaitez faire un don en espèces ou en nature, il convient de se renseigner auprès de votre guide qui saura vous conseiller. Il n’est pas non plus recommandé d’emmener des affaires à donner depuis votre pays d’origine car en achetant sur place, vous pourrez contribuer à faire fonctionner l’économie locale et répondre vraiment aux besoins des personnes dans le besoin.


LIENS UTILES

Office du tourisme : http://incredibleindia.org/

Inde à Paris : https://www.indeaparis.com/agences-de-voyage-specialisees-sur-linde

UNESCO : http://whc.unesco.org/fr/list/

Guide touristique géo : http://www.geo.fr/voyages/guides-de-voyage/asie/inde

Informations touristiques : http://www.inde-en-ligne.com/

 

Ambassade de France en Inde

2/50-E Shantipath – ChanakyapuriNew Delhi

Tel : +91 11 43 19 61 00

Site Web : http://ambafrance-in.org/-Ambassade-de-France-a-New-Delhi-

 

Consulat général de France à Bangalore

21 Palace Road, VasanthnagarBangalore

Tel : +91 80 22 14 12 00

Courriel : admin-francais.bangalore-fslt@diplomatie.gouv.fr

Site Web : http://ambafrance-in.org/-Bangalore-

 

Consulat général de France à Calcutta

21C, Raja Santosh Road, Alipore,Calcutta

Tel : +91 33 40 16 32 00

Courriel : admin-francais.calcutta-fslt@diplomatie.gouv.fr

Site Web : http://ambafrance-in.org/-Calcutta-

 

Consulat général de France à Mumbai

Wockhardt Towers, East Wing, 5e étage Bandra – Kurla Complex400051 Mumbai

Tel : +91 22 66 69 40 99

Tel (secondaire) : +92 22 66 69 40 00

Fax : +91 22 66 69 40 60/ 66

Courriel : mail@consulfrance-bombay.org

Site Web : http://ambafrance-in.org/-Bombay-

 

Paris – Ambassade d’Inde

15, rue Alfred Dehodencq75016 Paris

Tel : 01.40.50.70.70

Site Web : http://www.ambinde.fr/

 

Paris –  Section Consulaire d’Inde

20, rue Albéric Magnard75016 Paris

Tel : 01.40.50.71.71

Courriel : cons.paris@gmail.com