Posté par : - 2 avril 2016

FORMALITÉS

Passeport français valable 6 mois après le retour.
Pour un séjour de moins de 3 mois, effectuer une demande d’eVisitor en ligne (gratuit) sur le site : http://www.immi.gov.au/e_visa/evisitor.htm
Une demande d’eVisitor doit être formulée pour chaque membre d’une famille, y compris les enfants, qu’ils disposent de leur propre passeport ou qu’ils figurent sur le passeport de l’un des parents.
L’intéressé doit voyager avec le passeport déclaré lors de la demande d’eVisitor ; en cas de délivrance d’un nouveau titre de voyage, le détenteur doit en informer sans délai et en tout état de cause avant la date de son voyage, les autorités australiennes.


SANTE

Pas de vaccin obligatoire.
En cas d’hospitalisation ou de maladie, le voyageur doit être en mesure de payer les frais médicaux afférents. Comme il n’existe pas d’accord bilatéral entre la France et l’Australie dans le domaine de la couverture sociale, il est fortement conseillé au voyageur de se munir d’une assurance qui couvre les soins médicaux, les frais d’hospitalisation, d’ambulance et de rapatriement sanitaire ainsi que les litiges en cas d’accidents.


CLIMAT

En raison de sa position géographique, les saisons en Australie sont l’inverse des nôtres en Europe occidentale. Le sud possède des hivers froids (moyenne de 10 degrés) et des étés chauds (20/25 degrés en moyenne).
Au nord il y a deux saisons une chaude et humide et une sèche et humide avec environ 22 degrés l’hiver et 30 l’été.
Le centre du pays ou Red Center dispose d’un climat aride et très chaud toute l’année cependant les nuits sont glaciales.
Le moment idéal pour se rendre en Australie sont les mois d’avril-mai (automne austral) et septembre-octobre-novembre (printemps austral) permettent d’échapper à la saison des pluies dans le Nord et au froid (relatif) de l’hiver austral dans le Sud.


INFOS 
GÉNÉRALES

La langue prédominante, communément parlée dans tout le pays, est l’anglais, reconnue comme langue officielle. Cependant, les populations aborigènes demeurant dans différentes zones géographiques parlent également d’autres langues et dialectes. Le portugais, le français, l’italien, l’allemand sont des langues connues et pratiquées par des groupes minoritaires de la population concentrée dans les grandes villes.
La Population est composée d’environ 22 500 000 habitants, et se concentre essentiellement sur les littoraux.
La monnaie officielle est le Dollar Australien (AUD).
L’Australie possède 3 fuseaux horaires. Comptez 8 heures d’avance par rapport à la France en été, 10 heures en hiver pour les régions de la Nouvelle Galles du Sud, le Territoire de Canberra, le Victoria, la Tasmanie et le Queensland. Pour l’Australie méridionale et le Territoire du Nord : 7h30  d’avance par rapport à la France en été et 9h30  en hiver. Pour l’Australie occidentale : 6 heures d’avance par rapport à la France en été et 8 heures en hiver.


LIENS UTILES 

Guide touristique Géo : http://www.geo.fr/voyages/guides-de-voyage/oceanie/australie

UNESCO : http://whc.unesco.org/fr/list/

Office du tourisme : http://www.australia.com/fr-fr

Parcs nationaux : http://parksaustralia.gov.au/

Quotidien : http://www.theaustralian.com.au/

 

Ambassade de France en Australie

6 Perth avenue Yarralumla

Tel : +61 2 621 601 00

Courriel : info@ambafrance-au.org

Site Web : http://www.ambafrance-au.org/

 

Consulat général de France à Sydney

Level 26 – St Martins Tower 31 Market streetNSW 2000 Sydney

Tel : +61 2 92 68 24 00

Courriel : inscription.sydney@diplomatie.gouv.fr

Site Web : http://ambafrance-au.org/-Consulat-general-a-Sydney-

 

Paris – Ambassade d’Australie

Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade

4, rue Jean Rey75015 Paris

Tel : 01.40.59.33.00

Courriel : info.paris@dfat.gov.au

Site Web : http://www.france.embassy.gov.au