Posté par : - 9 mars 2016

FORMALITÉS

Passeport français valable 6 mois après le retour.
Un visa est obligatoire pour entrer en Birmanie.
Vous pouvez obtenir un visa auprès des ambassades et consulats du Myanmar dans votre pays de résidence.
Depuis septembre 2014, la Birmanie a mis en place une procédure simplifiée de demande de visa touristique en ligne, dont la France peut bénéficier. Sur le site du ministère de l’Immigration, http://evisa.moip.gov.mm
Prix 50 USD. Il est obligatoire de présenter un billet retour pour obtenir le visa. La lettre d’invitation s’obtient sous 5 jours suite à sa demande et elle est valable 3 mois à partir de sa date d’émission. Elle doit être imprimée et présentée à l’aéroport. Le visa est valable pour une entrée unique. Il ne permet pas de sortir et de revenir dans le pays. A ce jour, le eVisa est délivré uniquement à l’aéroport de Yangon


SANTE

Aucune vaccination actuellement exigée, le traitement préventif antipaludéen est recommandé.
Les équipements des hôpitaux birmans sont pour l’instant très sommaires. Il y a dans les grandes villes des cliniques privées avec du personnel médical étranger mais les prix sont élevés.
En cas de problème grave, il est donc préférable de se faire évacuer sur Bangkok ou Singapour. Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance médicale de voyage avant le départ.


CLIMAT

La meilleure période de l’année pour visiter la Birmanie se situe de mi-octobre à début mars. En cette saison, le climat est doux et sec. Toutefois, les températures peuvent être très basses en altitude et tout particulièrement la nuit. C’est le cas au Lac Inle.
La période la plus chaude de l’année s’étend de mars à mi-mai alors que la saison des pluies dure de mi-mai à début octobre. De juillet à septembre, le taux d’humidité est généralement élevé à Yangon. Il l’est un peu moins dans les régions du nord (Bagan, Mandalay et au Lac Inle).


INFOS 
GÉNÉRALES

PAYS
La ville principale et centre économique du Myanmar est Yangon mais la capitale du Myanmar est Naypyidaw.

Le plus grand fleuve l’Irrawady, prend sa source dans l’Himalaya et coule au milieu de gorges spectaculaires, de jungles tropicales et de rizières jusqu’à la baie du Bengale. L’Irrawady est la voie de transport et l’artère vitale principale de Birmanie.

La population du Myanmar compte 48 millions d’habitants avec une densité moyenne de 70,7 personnes au km²
Elle se compose de : 68% de Birmans, 9% de Shans, 7% de Karens, 4% de Rakhines, 3% de Chinois, 2% de Mons et 2% d’Indiens.


RELIGION

La religion prédominante est le bouddhisme (89 %) mais il s’agit d’un curieux amalgame de plusieurs croyances et pratiques composées d’éléments du bouddhisme, du christianisme, d’islam et d’hindouisme. Comme c’est le cas dans beaucoup de pays, prenez garde aux discussions sur la religion, surtout lorsque vous êtes en présence de gens du pays qui maîtrisent très bien votre langue.


LANGUE

Il y a plus de 100 groupes ethniques au Myanmar, et tous possèdent leur propre langue ou dialecte, tradition et culture. La majorité de la population parle le birman qui est la langue officielle, et l’anglais est largement répandu. Toutefois la communication et la compréhension des traditions locales pouvant être un problème en dehors des grandes villes, la présence d’un guide parlant plusieurs langues est fortement recommandée.


MONNAIE

La monnaie locale est le Kyat (mmk), mais le dollar américain est accepté partout. On trouve des billets de ks 10.000, 5.000, 1000, 500, 200, 100, 50, 20, 10 et 5.
le taux de change est d’environ 1 US$ = 1000 mmk et 1 EURO = 1300 mmk
Il est désormais possible de trouver dans chaque aéroport et en centre-ville des bureaux de changes de banques officielles privées. Ceux-ci offrent souvent un meilleur taux que le marché noir et il est possible d’y échanger Dollars américains et Euros (montant maximum : 2000USD).


HEURE LOCALE

Heure d’été : + 4h30.
Heure d’hiver :+ 5h30.


ELECTRICITÉ

En Birmanie le courant «standard» est de 220V, mais les prises ne sont pas toujours standard. Il est donc fortement recommandé de prendre un adaptateur international. Disposant de peu de sources d’énergie, le pays souffre de fréquentes coupures de courant – et de surtensions – mais la plupart des hôtels et restaurants dans les grandes villes ont leurs propres générateurs.


EAU

Il est déconseillé de boire l’eau du robinet.


CONDUITE

En Birmanie, on roule à droite et la plupart des voitures ont le volant à droite .A l’exception des citoyens du pays, seuls les étrangers en possession d’un visa d’affaires ou les titulaires d’un permis international sont autorisés à conduire. Nous vous conseillons fortement de ne faire appel qu’à des chauffeurs recommandés. Il est possible de louer une moto avec un permis de conduire international.


ACHATS

L’artisanat local est riche et varié : vous découvrirez ainsi des laques, des cotons brodés, des soies, des sculptures sur bois, ainsi que des pierres précieuses. Les prix sont généralement fixes mais le plaisir du marchandage est encore bien ancré dans la culture locale et se pratique couramment dans les villages et les marchés. La plupart des boutiques ouvrent de 9h à 18h du lundi au samedi, ceci pouvant varier en fonction des régions.


TENUE

Attention : veuillez noter que les shorts, les mini-jupes, les tenues échancrées ou dénudées (les épaules doivent être couvertes), les jeans usés, les hauts transparents, sont interdits lors des visites de lieux de culte. Si toutefois vous portez un short lors de vos excursions, munissez-vous d’un pantalon/robe afin de vous changer avant de visiter une pagode.
De manière générale, gardez à l’esprit que le pays qui vous accueille reste sous beaucoup d’aspects profondément ancré dans la tradition. Il est recommandé d’adopter une attitude respectueuse envers les traditions et la culture ancestrale de ce pays.

LIENS UTILES

Office du tourisme : http://tourismmyanmar.org/

Guide de Voyages Géo : http://www.geo.fr/voyages/guides-de-voyage/asie/birmanie

Informations  Birmanie: http://www.focusbirmanie.org/

 

Ambassade de France en Birmanie

102 Pyidaungsu Yeithka Road – BP 858Rangoun

Tel : +95 1 212 520

Numéro de permanence : +95 9 51 85 361

Fax : +95 1 212 527

Courriel : ambafrance.rangoun@diplomatie.gouv.fr

Site Web : http://www.ambafrance-mm.org/

 

Paris – Ambassade de Birmanie

Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade

60, rue de Courcelles75008 Paris

Tel : 01.56.88.15.90

Courriel : me-paris@wanadoo.fr