Posté par : - 8 mars 2016

FORMALITÉS

Passeport français valable 6 mois après le retour.
Visa obligatoire pour les ressortissants français. Obtenu à l’arrivée en Tanzanie (aéroports : Dar es Salaam, Arusha, Zanzibar, Kilimandjaro Airport) ; il coute 50USD (à payer en espèces).
Le voyageur devra remplir une carte de déclaration d’arrivée (fournie dans l’avion) ainsi qu’un formulaire de demande de visa (aux guichets des services d’immigration).


SANTE

La vaccination contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire depuis avril 2011 mais elle reste fortement recommandée.
Le paludisme est présent dans tout le pays, au-dessous de 1 500 m. Il faut donc prévoir des répulsifs contre les moustiques et des vêtements couvrants.
Le traitement préventif recommandé est Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Lariam (sachant que le Lariam est contrindiqué en altitude et, donc, pour les voyageurs devant faire l’ascension du Kilimandjaro).


CLIMAT

De part sa proximité avec l’équateur, la Tanzanie possède un climat agréable qui permet d’identifier deux saisons principales. Elles sont inversées par rapport à la France (l’hiver (saison sèche) : de mai à octobre et l’été (saison des pluies) : de novembre à avril).
Le climat est chaud et humide sur la côte ; et très agréable sur les plateaux du centre, où les matinées et les soirées peuvent être fraîches, et les nuits froides (en altitude à plus de 1000 m.).
Toute l’année est idéale pour se rendre en Tanzanie, le plus important étant d’aller aux bons endroits selon la période de l’année et le déplacement des animaux.
Le climat de Zanzibar est équatorial, dominé par les vents de l’océan Indien :
Février est le mois le plus chaud de l’année.
Août est le mois le plus frais.
De mars à fin mai, il peut y avoir de fortes pluies.
De juin à octobre, il fait chaud et sec.
De fin septembre à début décembre, petites pluies.


INFOS GÉNÉRALES

Décalage horaire : +1 heure en été et +2 heures en hiver
Les langues officielles sont l’anglais et le swahili.
La monnaie officielle est le shilling tanzanien (TZS). 10000 TZS = 5 euros. C’est une devise « non exportable ». Vous pouvez régler vos achats en espèces (€uros ou en USD $). Cependant si vous pouvez changer vos euros en dollars avant votre départ, vous gagnerez au change et faciliterez vos transactions sur place. Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des lodges et des hôtels. Les distributeurs automatiques sont peu nombreux.
Le courant est de 220 V et 230 V, et les coupures de courant fréquentes. Les prises sont à trois fiches (système britannique). Il vaut mieux prévoir un adaptateur.

 

La meilleure période pour se rendre en Tanzanie et découvrir les animaux :

Janvier à Mars : Partir en début d’année permet d’observer des centaines de milliers d’animaux car c’est une excellente période pour la migration dans le Serengeti. Beaucoup de bébés sont présents à cette période. C’est l’été africain, la saison des beaux couchers de soleil rougeoyants et des plages chaudes et ensoleillées.
Avril et Mai : C’est la saison des grandes pluies mais c’est une période exceptionnelle pour la photographie et pour découvrir la grande migration.
Juin à Septembre : L’une des périodes idéales pour terminer par un séjour à Zanzibar après un safari en Tanzanie. C’est l’hiver mais les températures restent douces, souvent autour des 24°C. Il peut toutefois arriver que le ciel soit couvert dans la région du Ngorongoro durant certaines journées.
Octobre à Décembre : C’est une excellente période pour un safari dans le Serengeti, le parc va accueillir à nouveau la grande migration des herbivores tandis que les lacs de la vallée du Rift abritent des milliers d’oiseaux et de flamants…C’est la période des petites pluies (novembre), quelques averses l’après-midi alterneront avec des journées chaudes et très ensoleillées.
Les journées Safari permettent de visiter les différents parcs nationaux mais également de rallier les étapes de votre séjour. La plupart des parcs étant proches les uns des autres vous pouvez être chaque jour en safari.
Les camps et les lodges sont implantés dans la savane. Il n’y a pas de clôtures, il est donc très courant que des animaux s’approchent ; mais ces derniers sont le plus souvent effrayés par la présence de l’homme. N’ayez crainte, les équipes sur place assurent votre protection.
Les attaques d’animaux sont excessivement rares et accidentelles. Il ne faut pas oublier que vos déplacements s’effectuent en véhicule. De plus vous êtes accompagnés par votre guide qui vous informera des règles de sécurité à respecter. Pour les safaris à pied ou lorsque cela est nécessaire des «Park Rangers » et des guides Massaï vous encadreront.
En Afrique, il est d’usage de donner un pourboire, cela n’est en aucun cas une obligation et dépendra de votre satisfaction. La somme concernant les pourboires pour le guide chauffeur est d’environ 25 $ à votre discrétion, par voiture et par jour (ce montant étant à partager par le nombre de personnes à bord du véhicule). En cas de trek, il convient de donner quelque chose aux accompagnateurs. Bien entendu cela n’inclut pas les pourboires du personnel des Lodges, hôtels et camps.


LIENS UTILES

Office du tourisme : http://www.tanzaniatouristboard.com/

Guide touristique Géo : http://www.geo.fr/voyages/guides-de-voyage/afrique/tanzanie

Informations : http://www.africa-onweb.com/pays/tanzanie/infos/index.html

 

Ambassade de France en Tanzanie

Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) PO Box 2349Dar es Salaam 14 110

Tel : +255 22 219 88 00

Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396

Courriel : admin-francais.dar-es-salam-amba@diplomatie.gouv.fr

Site Web : http://www.ambafrance-tz.org/

 

Paris – Ambassade de Tanzanie

Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade

7 ter rue de Leonard de Vinci75116 Paris

Tel : +33 1 53 70 63 66

Fax : +33 1 47 55 05 46

Courriel : ambtanzanie@wanadoo.fr

Site Web : http://tanzaniaembassy.fr

 

Nice – Consulat Honoraire de Tanzanie

5, avenue Raymond FéraudNice

Tel : 04.93.72.53.71